11:08 PROJETS

Du bon lait alimenté à l’énergie renouvelable

Teaserbild-Quelle: Emmi

Le groupe laitier Emmi s’engage toujours davantage pour limiter les émissions directes de CO2. L’énergie solaire est désormais utilisée pour les produits fabriqués sur le site d’Emmen, comme Emmi Aktifit ou le fromage à la crème Luzerner, en complément du système de chauffage à copeaux de bois existant.


Le site de production d'Emmi à Emmen utilise désormais l'énergie solaire provenant des 1440 modules photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments voisins d'Amstutz Holzenergie AG.

Crédit image: Emmi

Le site de production d'Emmi à Emmen utilise désormais l'énergie solaire provenant des 1440 modules photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments voisins d'Amstutz Holzenergie AG.

Sur son site historique d’Emmen, le groupe Emmi avait acquis en 2009 déjà, une centrale de copeaux de bois qui délivre plus de 80% de l’énergie nécessaire. Mais le géant du lait va désormais plus loin. Il élargit sa coopération avec Amstutz Holzenergie AG dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’énergie solaire produite par 1440 modules photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments d’Amstutz est désormais utilisée en grande partie par les installations d’Emmi.

Les panneaux solaires, qui couvrent la totalité des 2700 m² de toiture des bâtiments d’Amstutz, produisent environ 500'000 kilowattheures (kWh) d’électricité par an. Amstutz en utilise environ 200'000 kWh pour la voirie, le fonctionnement de l’installation de chauffage au bois et les logements, et environ 300'000 kWh sont cédés à Emmi.

EMMI_PD

Crédit image: EMMI_PD

Voici à quoi ressemblera un jour la nouvelle fromagerie d'Emmi. Le toit du nouveau bâtiment sera également équipé d'un système photovoltaïque.

Sur la base de sa vision netZERO 2050, Emmi s’est engagée à intensifier encore son engagement en faveur de la protection du climat. L’un des objectifs vise à réduire les émissions directes de CO2 de 60% d’ici à 2027. L’utilisation des énergies renouvelables est l’une des mesures prioritaires afin d’y parvenir.

100% d'énergie hydraulique
A l’échelle du groupe, Emmi utilise déjà presque 100% d’électricité renouvelable. La majeure partie de cette électricité est achetée sur place. Ainsi, les quelque 25 sites suisses sont approvisionnés à 100% en électricité issue de l’énergie hydraulique européenne.

La stratégie d’Emmi prévoit d’augmenter sensiblement la production de sa propre électricité renouvelable au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle Emmi a également décidé d’installer des éléments photovoltaïques sur le toit de la nouvelle fromagerie en cours de construction sur le site d’Emmen. A partir de 2023, ces derniers devraient fournir 230’000 kWh supplémentaires.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.