En Gruyère, Villars-sous-Mont remettra sa gare aux normes
La conservation du patrimoine bâti gruérien s’invite dans la modernisation de cette gare ferroviaire entre Gruyères et Montbovon (FR). Ce bâtiment-chalet ne doit pas être touché par la transformation des infrastructures ferroviaires désormais à l’enquête.
Crédit image: Hans-Rudolf Berner, CC_BY-SA_4.0
L’actuelle gare transformée il y a quelques années en habitation doit être conservée.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) poursuivent la modernisation de leurs infrastructures en se consacrant sur leur ligne en direction de Montbovon. Ils ont surtout besoin de mieux reconnecter la gare de Villars-sous-Mont avec le centre de ce village, en plus de moderniser l’accès à leurs trains et améliorer la liaison entre rail et bus.
Ce projet est désormais à l’enquête jusqu’en décembre. Il doit préparer la création d’un terminus d’une ligne régionale de bus qui s’arrête actuellement à Grandvillard. Le village d’Estavannens, célèbre pour sa poya, doit aussi faire partie d’un nouveau maillage de transports publics, avec une desserte passablement améliorée, expliquent les TPF dans un communiqué.
Un
chalet gruérien à préserver
Les traditions sont très fortes et vivaces en Gruyère. L’actuel chalet qui sert
de gare à Villars-sous-Mont doit par conséquent être conservé. Le bâtiment est
devenu une habitation il y a quelques années. Le projet prévoit aussi la
conservation des faisceaux pour les réaffecter en voies de garage ou pour
servir aux manœuvres des trains. Les quais seront remis aux normes et les
routes d’accès à la gare seront réadaptées. Les TPF prévoient également le
renouvellement de 800 m de voies ferrées.
Le coût de ces investissements s’élève à 9 millions de francs. D’autres travaux seront entreprise sur la ligne de Montbovon à la hauteur du hameau de Lessoc. Cela provoquera une interruption du trafic ferroviaire pendant l’été 2027. Les TPF espèrent en effet entreprendre les travaux cette année-là.