08:09 PROJETS

Energypolis, ce campus de formation, de recherche et d’innovation, enfin ouvert à Sion

Teaserbild-Quelle: EPFL

Le campus Energypolis de Sion bouillonne enfin de vie avec la rentrée de l’EPFL et des 400 étudiants de la Haute Ecole spécialisée du Valais (HEVs). Le complexe de quatre bâtiments, dont un rénové, va donc pouvoir fonctionner comme pôle de recherche, de formation et d’innovation.

EPFL Energypolis Sion

Crédit image: EPFL

Energypolis est occupé à l’ouest par l’EPFL (bâtiment de gauche et partiellement dans le premier immeuble du complexe) et par la Haute Ecole spécialisée du Valais (à l’est).

Rentrée inédite pour la Haute Ecole spécialisée du Valais (HEVs) et son partenaire de l’EPFL, à Sion. Le campus Energypolis, construit au sud de la gare, abrite désormais 400 étudiants de l’école, en contact direct avec l’antenne sédunoise du campus d’Ecublens. Un bâtiment rénové et trois nouveaux immeubles constituent désormais une pépinière de recherches et de formation.

L’EPFL a donc investi un ancien bâtiment relié au nouveau complexe par une passerelle. Elle occupe la moitié du volume de la première construction avec divers laboratoires et salles de cours. La seconde partie est consacrée aux sciences du vivant de la HEVs.

Bâtiments reliés par leur base
Le complexe Energypolis est construit sur une ancienne friche de 250 m de longueur et de faible largeur, sur un terrain en faible déclivité. Il repose sur un radier commun. Les trois bâtiments sont ainsi reliés par leur base. Le bâtiment central, d’une couleur plus claire que les autres, est réservé aux locaux administratifs et à la cafétéria. Celui situé le plus à l’est est plus étroit que les deux autres, pour maintenir les vestiges de l’ancienne friche. Il abrite les autres filières de formation de la HEVs, la Fondation The Ark et une bibliothèque-médiathèque.

Energypolis se veut davantage qu’un trait d’union entre la HEVs et l’EPFL. Son développement a déjà pu provoquer d’autres partenariats pour la recherche et l’innovation. Comme, par exemple, avec le groupe Lonza à Viège. Le campus se développera encore dans les prochaines années, avec la construction d’un pôle de formation dans la santé. La rentrée sédunoise se fait donc dans des locaux neufs, en présentiel…


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.