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Estavayer lance un nouveau quartier pilote dans son secteur Gare-Casino

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Le quartier pilote de la Gare d’Estavayer-le-Lac (FR) prend forme.  Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont développé, en partenariat avec la commune, un projet en plusieurs étapes, à l’image des « villages », Velâdzo en patois, qu’ils envisagent à Bulle ou à Châtel-Saint-Denis.

Le projet Gare-Casino, développé conjointement par la commune d’Estavayer et les Transports publics fribourgeois (TPF), prévoit la requalification d’un secteur de plus de deux hectares, situé à proximité immédiate des interfaces de transports et privilégi

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Le projet Gare-Casino, développé conjointement par la commune d’Estavayer et les Transports publics fribourgeois (TPF), prévoit la requalification d’un secteur de plus de deux hectares, situé à proximité immédiate des interfaces de transports.

Le futur quartier de la Gare-Casino d’Estavayer-le-Lac offre déjà, sur une surface de 21'000 m², une gare routière, plusieurs parkings à ciel ouvert, divers bâtiments et un ancien casino. A proximité de la gare CFF, il se développera encore avec des îlots de logements, de commerces et de services. Tout comme des projets similaires à Bulle et à Châtel-Saint-Denis, i est conçu à l’image d’un « Velâdzo », village gruérien qui offre une gamme de prestations aussi complête que possible à la population.

La commune d’Estavayer est certifiée Cité de l’énergie depuis novembre 2020. Elle entend en faire un espace d’une centaine de logements à terme. Elle commence par 40 nouveaux appartements et la refonte de la gare routière.  

Ce bâtiment représente à lui seul: 35 millions de francs d’investissements 1'518 m2 de commerces, 1'728 m2 de bureaux et 40 logements.

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Ce futur bâtiment représente à lui seul 35 millions de francs d’investissements, 1'518 m² de commerces, 1'728 m² de bureaux et 40 logements.

Le secteur immobilier des Transports publics friourgeois cherche ainsi  à concevoir et de développer des écoquartiers de qualité et à un coût supportable.  Son projet Gare-Casino, développé conjointement par la Ville d'Estavayer, prévoit la requalification d'un domaine de plus de deux ha situé à proximité de l'interface des transports et soutient l'adoption de méthodes durables. Il comprend également la reconstruction complète de la gare routière staviacoise.

Le plan d’aménagement de détail organise le futur quartier autour d’une véritable colonne vertébrale dédiée à la mobilité douce. Cette dernière est ponctuée de petites places arborées, d’îlots accueillant logements, activités commerciales et services.

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Le plan d’aménagement de détail organise le futur quartier autour d’une véritable colonne vertébrale d ponctuée de petites places arborisées.

Le premier bâtiment mis à l’enquête publique sera l’emblème du futur quartier. Son maître d’ouvrage vise ainsi une labellisation à trois échelles: les certifications Minergie-P, SNBS Or et la certification Site 2000 watts. 

D’un  investissement de 35 millions de francs, le futur immeuble regroupera 1'518 m² de commerces, 1'728 m² de bureaux, 40 logements et 105 places de stationnement, dont 45 places publiques mutualisées. Et cela ne sera qu’un début.

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