14:12 PROJETS

Feu vert à 133 millions pour le désenclavement ferroviaire du Jura

Teaserbild-Quelle: BAV OFT UFT

Le Jura se bat depuis des années pour la création d’un segment à double voie de 4 km sur le tronçon Delémont-Bâle. L'Office fédéral des transports a communiqué récemment sa décision d'autoriser les travaux sur ce trajet. La mise en service est prévue à l'horizon 2025-2026.

Le rétablissement de la liaison directe entre Bâle et le Bassin lémanique via Delémont nécessite la création d’un tronçon de croisement sur la section Grellingen-Duggingen de la ligne Delémont-Bâle.

Crédit image: BAV OFT UFT

Le rétablissement de la liaison directe entre Bâle et le bassin lémanique via Delémont nécessite la création d’un tronçon de croisement sur la section Grellingen-Duggingen de la ligne Delémont-Bâle.

L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé avoir octroyé aux CFF l’approbation des plans en vue de l’aménagement à double voie du tronçon ferroviaire Duggingen-Grellingen dans le Laufonnais. Les CFF prévoient de lancer les travaux au printemps.

Liaison directe avec l'arc lémanique
Ce projet, pour lequel les autorités jurassiennes se sont fortement engagées depuis plusieurs années, est un élément essentiel des politiques publiques en matière de transport et de relations extérieures. La nouvelle infrastructure permettra d’introduire la circulation des trains en trafic grandes lignes toutes les demi-heures entre Bâle, Delémont et Bienne. Toutes les heures, l’un des trains poursuivra son itinéraire jusqu’à Lausanne. Cela signifiera ainsi le retour d’une liaison directe entre le Jura et l’arc lémanique.

Ce projet va consolider et renforcer l’ancrage du canton du Jura dans le réseau ferroviaire suisse. Si aucun recours n’est déposé contre la décision de l’OFT, la mise en service de l’infrastructure devrait avoir lieu en décembre 2025. Les coûts de construction sont devisés à 133 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.