Fribourg adoube la construction d’archives centralisées à Givisiez
L’Etat de Fribourg peut envisager concrètement la construction du futur centre de ses archives à Givisiez. Le peuple vient d’approuver un crédit de 56 millions pour réaliser ce projet regroupant une trentaine de sites dans un nouveau bâtiment plus adapté à la conservation du patrimoine.

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg
Le futur bâtiment s'intégrera harmonieusement dans sa zone industrielle, à la périphérie nord de Fribourg.
La sauvegarde du patrimoine fribourgeois à Givisiez (FR) est sur les rails. Après diverses péripéties juridiques, le projet de regroupement de ce qui fait l’âme patrimoniale du canton est enfin amorcé. Le corps électoral a fini par lui donner – timidement il est vrai – son blanc-seing, et les 12 institutions culturelles pressenties pour emménager dans un futur bâtiment pourront y bénéficier de meilleures conditions de conservation de leurs trésors d’ici 2028.

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg
Le patrimoine cantonal fribourgeois prendra place dans un bâtiment aux lignes épurées et fonctionnelles.
Ce projet prévoit de réunir des institutions culturelles étatiques et non-étatiques au sein d’un complexe permettant le stockage et la sauvegarde du patrimoine cantonal. Le bâtiment sera construit à Givisiez, sur une parcelle située en zone d'activités, et propriété de l'Etat de Fribourg. En regroupant 18'000 m² de stockage, 4'000 m² d’abri pour biens culturels et 1'500 m² de locaux de travail, il répondra de façon professionnelle et efficace aux exigences de sauvegarde à long terme des biens culturels patrimoniaux. En plus il sera équipé d'une installation photovoltaïque d'une puissance d'environ 600 KW.
Le calendrier de réalisation a été soutenu. Quelques recours et procédures judiciaires l’ont en effet retardé, les opposants n’ont pas désarmé jusqu’au moment de déposer leur bulletin dans l’urne. L’investissement cantonal culmine à 56 millions de francs. Place aux travaux de construction.