16:09 PROJETS

Fribourg réactive son concours d’idées pour décorer sa future bibliothèque cantonale

Teaserbild-Quelle: Butikofer De Oliveira Vernay Architectes sàrl

L’extension et la rénovation de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg valent bien une touche artistique. C’est pour cela que le canton lance à nouveau un appel aux artistes pour agrémenter son projet. Le chantier a démarré en décembre dernier pour durer trois ans.

Une bibliothèque moderne se doit d’avoir une touche artistique. L’Etat de Fribourg réactive ainsi son concours d’idées lancé en juillet dernier pour décorer sa nouvelle bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), dont la construction et la rénovation ont été officiellement lancées en décembre dernier. Les artistes sont donc invités à soumettre leurs propositions d’ici la fin octobre. Avant de découvrir l’ouvre lauréate dès l’ouverture du bâtiment, en 2024.

D’un coût de près de 80 millions de francs, le projet d’extension et de réorganisation de la BCU consiste à rénover des bâtiments existants de leur ajouter une extension moderne. Ses architectes ont donc conçu d’ajouter une nouvelle construction, dont les façades vitrées offriront un maximum de lumière naturelle tout en la tamisant. Ces façades comporteront une maille en bois déclinée en dégradé selon le niveau de l’étage ou leur orientation.

L’extérieur de l’ancien préservé
Le nouveau bâtiment aura une structure porteuse en dalles et piliers de béton armé. Construits en 1910, les anciens locaux, dits des Anciens Magasins, ont subi des déformations importantes. Ce qui fait que seules leur enveloppe seront conservées et restaurées. Les architectes pourront aussi garder et rénover l’ancienne charpente.

Une bibliothèque doit offrir un espace de travail confortable et intimiste. Les sols seront donc dotés d’un revêtement granulé de caoutchouc. Le bois indigène sera en outre utilisé dans les parties en libre accès et sans les menuiseries intérieures.

Le complexe comprendra cinq étages et trois niveaux souterrains. Les collections de la BCU y trouveront un espace plus propice à leur mise en valeur et leur conservation.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.