Fribourg met à l’enquête le tronçon est du contournement routier de Romont
Le projet de route de contournement de la cité médiévale fribouregoise progresse. La population a pu en découvrir les premiers contenus, qui prévoient un tronçon de 1,3 km, une passerelle de mobilité douce et la réadaptation de plusieurs routes de quartier. Le trafic de transit ne passera à terme plus par le centre.

Crédit image: Terfili, CC_BY-AS_3.0
Le nouveau tracé soulagera le cœur de la cité médiévale depuis sa zone industrielle.
Le contournement routier de Romont (FR) doit pouvoir améliorer la qualité de vie des habitants et la réduction du trafic de transit au cœur de cette cité médiévale. En soutenant le développement régional et en favorisant une mobilité plus durable, ce projet à plusieurs facettes contribue également à renforcer la sécurité routière. L’Etat de Fribourg va donc le mettre à l’enquête, après avoir sensibilisé la population locale.
Un tracé
en tranchée
Le tronçon est s’étire sur environ 1,3
km, dont 500 m de nouvelle route qui servira à contourner le faubourg de
Chavannes. Les 800 m restants concernent un réaménagement de la route de la
Glâne. Sa première partie sera aménagée en tranchée, avec une route
implantée en contrebas du terrain naturel qui la borde. Ce choix technique réduira de manière
significative des nuisances sonores, s’intégrera plus harmonieusement dans le
paysage et encouragera la mobilité douce grâce à la création d’une passerelle.
Par ailleurs, 650 m de nouvelles pistes cyclables viendront compléter
l’aménagement, renforçant l’accessibilité et la sécurité des déplacements non
motorisés.
En complément, plusieurs routes locales, comme la route de Berlens ou la route des Chavannes, seront transformées en impasses. Cela contribuera à apaiser le trafic et à améliorer la qualité de vie dans le faubourg de Chavannes. De nouveaux trottoirs, des cheminements mixtes, des haies et des surfaces végétalisées compléteront ces aménagements.