10:00 PROJETS

Le futur contournement routier de Romont sera en partie enterré

Teaserbild-Quelle: Terfili, CC_BY-AS_3.0

Finalement, le tronçon ouest du futur contournement routier sud de Romont (FR) sera enterré sur 850 m. Le Conseil d’Etat fribourgeois a tranché parmi quatre variantes, pour un projet qui sera mis à l’enquête publique l’an prochain.

Contournement de Romont 2

Crédit image: Terfili, CC_BY-AS_3.0

L'accès à la zone industrielle de Romont pèse lourd dans le choix de la construction d'une nouvelle route de contournement.

Le canton de Fribourg veut construire une route pour contourner Romont par le sud, en dépit d’une très vive campagne menée par les Verts et les riverains. Le projet sera mis à l’enquête publique l’année prochaine, mais son contenu évolue vers un tracé souterrain.

Le Conseil d’Etat a été sensible aux arguments environnementaux déjà présentés. Il veut que le trafic routier soit dévié par le sud du bourg médiéval, dans le respect de la tranquillité des riverains et selon les principes du développement de la mobilité douce et de la protection du paysage.

Contournement de Romont 1

Crédit image: Etat de Fribourg

Le tronçon bleu doit être mis en souterrain, a décidé le gouvernement fribourgeois.

Le projet se divise en deux parties. Tout d’abord au sud, en partant de l’entrée ouest de Romont et desservant en particulier le site de production de Nespresso. Ensuite, le tracé continue vers l’est du bourg. La mise en souterrain concerne le premier tronçon, entre les routes de Lausanne et de la Parqueterie. Elle est prévue sur 850 m.

Les opposants haussent les sourcils
Le gouvernement fribourgeois a choisi parmi quatre variantes. Il n’en reste pas moins que les opposants à ce projet considèrent ce choix comme le moins mauvais. Certains se soulèvent même contre le principe de construire une nouvelle route. D’autres veulent une couverture complète du tracé. La population sera informée dans le courant de l’automne, avant le début des procédures de mises à l’enquête usuelles.

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