09:12 PROJETS

L’esplanade de la gare de Fribourg n’aura finalement pas sa tour

Source de l'image teaser: CFF Immobilier

Le projet de tour de près de 70 m de haut de l’esplanade de la gare CFF de Fribourg ne se fera finalement pas. Le secteur immobilier de la compagnie ferroviaire préfère se concentrer sur un nouvel réaménagement du site.

Fribourg n’en voulait finalement pas, et les CFF doivent y renoncer. Huit ans après avoir été présenté, le projet de tour sur l’esplanade de la gare ne se fera pas, révèle le quotidien « La Liberté ». Pourtant, le secteur immobilier en avait fait un bâtiment à l’architecture audacieuse et intégrée dans son site.

Le plus haut de la ville

La tour de l’esplanade de Fribourg était conçue pour dépasser en hauteur tous les  bâtiments de la ville. Avec ses 15 étages et ses 68 m de haut, le projet devait accueillir un restaurant, des bureaux et des surfaces commerciales sur une surface de plancher de 16000 m². Son coût était estimé à 57 millions de francs.

Dialogue architectural

L’architecte français Dominique Perrault, lauréat du concours lancé à l’époque, avait aussi imaginé un immeuble rappelant par sa forme le théâtre Espace Equilibre voisin. La tour aurait ainsi profondément remodelé le site de la gare.

Etudes complémentaires

C’est précisément pour réfléchir plus avant à l’aménagement urbanistique de l’endroit que les CFF renoncent à leur projet. Ils n’en entendent pas moins se pencher sur la place de l’esplanade à long terme. Ils promettent de présenter un projet à l’horizon 2022.

La gare se métamorphose

Parallèlement, la gare entamera ces prochaines semaines une profonde métamorphose pour un coût de 110 millions de francs. Les quais seront adaptés aux besoins des usagers et recouverts de nouvelles marquises. Un deuxième passage sous-bois sera également aménagé. Ces travaux dureront quatre ans.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.