15:42 PROJETS

Fribourg planifie un nouveau quartier autour d’une halte ferroviaire

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Juste à côté de l’antre de Fribourg-Gottéron, la colline de Torry est appelée à la construction en harmonie avec les zones bâties voisines de Fribourg et de Granges-Paccot. D’ici 2030, une nouvelle halte ferroviaire y sera bâtie pour s’intégrer au développement du site de l’ancienne caserne de la Poya.

Pour participer aux réflexions sur le développement du futur quartier Torry-Est les habitants peuvent rejoindre la démarche participative qui accompagne le projet.

Crédit image: Ville de Fribourg

Le futur quartier de Torry Est est au centre d’une démarche participative impliquant autorités et riverains.

Le projet de quartier Torry-Est, à proximité immédiate de la gare de Poya (FR), vise à développer son site de façon cohérente et harmonieuse avec les quartiers environnants du nord de Fribourg et de Granges-Paccot. Il s’inscrit sur sa colline éponyme, en lien avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour une nouvelle piscine. Situé sur l’axe de communication du Grand Fribourg, ce futur quartier accueillera une nouvelle halte ferroviaire à l’horizon 2030. Le  développement de ce site d’environ 135'000 m² sera également planifié par un plan d’aménagement de détail (PAD).

Centaines de logements prévus
En plus de la construction de plusieurs centaines de logements, le secteur proposera des services, activités et équipements supplémentaires. La volonté des propriétaires est d’offrir des logements innovants et la Ville souhaite que leur développement soit en adéquation avec l'image résidentielle formalisée dans sa politique immobilière. Ils devront répondre aux standards de demain, dans un secteur respectant des exigences fortes en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Le futur quartier devra lutter les îlots de chaleur, encourager la biodiversité et respecter la qualité de son paysage.

La Ville de Fribourg organise cette année un mandat d’études parallèles (MEP). Cela lui permettra de déterminer une vision directrice pour le futur secteur et servira de base à la formalisation du PAD. Les habitants seront associés au projet dès le départ, grâce à une démarche participative ouverte à tous.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.