Fribourg s’engage à rénover son église Saint-Michel
Enveloppe dégradées et équipements techniques indignes ne permettent plus à ce joyau baroque de jouer un rôle culturel de tout premier plan. Le gouvernement engage les études nécessaires à une restauration en profondeur, en faveur de la musique.

Crédit image: Norbert Aepli, CC_BY-SA_3.0
Construits par les jésuites il y a cinq siècles, l’église et le collège attenant font partie du patrimoine architectural fribourgeois.
Attention, chef-d’œuvre ! Plus d’un siècle après sa dernière restauration, l’église baroque du collège Saint-Michel de Fribourg a grand-besoin de soins. L’intérieur de la nef présente des signes inquiétants de dégradation, et les équipements techniques ne répondent plus aux normes. Le canton engage donc les études nécessaires à la conservation de ce patrimoine historique et religieux.

Crédit image: Bobo11, CC_BY-SA_4.0
L’intérieur présente de sérieux signes de dégradation. Les orgues ont même été démontées.
L’église fait partie d’un complexe construit au XVIe siècle par les jésuites, abritant notamment un collège réputé. Elle héberge depuis des décennies des concerts et des événements culturels. Elle a aussi reçu la visite du pape Jean-Paul II en 1984. Théâtre de nombreux festivals, la nef se distingue à la fois pour son architecture baroque que pour son acoustique. Cependant, elle n’offre plus un cadre suffisant pour abriter des concerts d’envergure.
Pour une
musique sacrée de qualité
Le Conseil d’Etat fribourgeois envisage une reconversion de l’intérieur. Outre
la modernisation des équipements techniques, comme l’éclairage de la nef et la sonorisation,
le gouvernement envisage d’y créer une billetterie et un espace destiné à accueillir
des cours de musique. Ce faisant, le projet devra faire le deuil des orgues
actuelles, aujourd’hui démontées et qui ne peuvent plus servir.
La restauration veut promouvoir la richesse patrimoniale du lieu tout en menant des travaux de modernisation dans le plus strict respect d’un riche passé. Le gouvernement veut en mener à terme les études, selon les normes SIA, avant de présenter un crédit global au Grand Conseil dans trois ans. La remise en service de l’église étant déjà agendée pour 2030.