10:03 PROJETS

Fribourg utilise l’énergie solaire pour tamiser son éclairage public

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Installer un éclairage public soucieux de la biodiversité n’est pas une mince affaire. La Ville de Fribourg teste actuellement diverses formules dans sept zones différentes. L’énergie solaire est largement mise à contribution dans des mesures innovantes.

Eclairage Fribourg 1

Crédit image: Ville de Fribourg

Des gravillons phosphorescents remplacent avantageusement les lampadaires à la promenade du Saumon.

Entre pénombre et lumière, les collectivités publiques sont à la recherche du meilleur éclairage public possible. La Ville de Fribourg teste actuellement différents aménagements lumineux pour favoriser le développement de la biodiversité tout en assurant la sécurité des habitants sur la voie publique. Sept lieux ont été retenus pour proposer des mesures voulues innovantes.

De plus en plus de villes entendent éteindre leur éclairage la nuit pour lutter contre la pollution lumineuse. Cependant, Fribourg ne franchit pas ce palier, préférant adapter ses mesures à la réalité du terrain. Ce qui lui permet d’essayer plusieurs formes d’éclairage public.

Ainsi, à la promenade du Saumon, en l’Auge, des gravillons phosphorescents ont été intégrés dans le sol. Chaque particule absorbe le rayonnement ultraviolet du soleil en journée pour le libérer la nuit. Ce printemps, cette technique sera également expérimentée dans un autre endroit de la ville.

Photovoltaïque intégré
La promenade des Bolzes a été également dotée d’un balisage au sol alimenté par des cellules photovoltaïques intégrées. De couleur ambrée, la lumière est émise en rasant le sol sans être diffusée dans l’air ou reflétée dans l’eau. La Ville de Fribourg entend ainsi préserver une zone de forêt riche en biodiversité.

Les lampadaires du quartier du Jura ont été aussi équipés de détecteurs de passage alimentés par des cellules photovoltaïques. Un chemin bordant la Sarine a été repeint de couleur claire, ce qui permet l’extinction totale des lampadaires. La Ville de Fribourg invite sa population à tester ces différents lieux. Elle compte sur ces témoignages pour mieux ajuster son éclairage public.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.