13:47 PROJETS

Genève-Cornavin enterrera sa gare ferroviaire en 2038 au terme d'un chantier pharaonique

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Avec ses deux nouveaux tunnels d’accès et ses quais souterrains, la future gare de Genève-Cornavin répondra aux attentes d’un trafic voyageurs à l’augmentation exponentielle depuis cinq ans. Les CFF envisagent de démarrer le chantier de cette profonde transformation en 2030. Les travaux doivent durer huit ans.  

Le contenu était connu, le calendrier un peu moins. C’est dès 2030 que les CFF vont entamer la transformation de la gare de Genève-Cornavin. Avec, de part et d’autre du site, deux tunnels d’accès à de nouveaux quais souterrains, pour répondre à l’augmentation considérable du trafic ferroviaire après l’ouverture du Léman Express en 2019.

La construction de deux voies sous les quais actuels sera la pierre angulaire de ce projet, avec le creusement de deux tunnels en direction de Lausanne et de l’aéroport. La connexion avec le réseau s’articuler autour du quartier des Nations d’une part, et de celui de l’Etang, à Vernier d’autre part. Au total, ce seront 6 km de voies qui seront construites en souterrain.

La gare souterraine de Cornavin sera dotée d’un quai central de 420 m de longueur et de deux voies. Sa construction bouleversera complètement les espaces de circulation piétonne en surface et au niveau de la mezzanine inférieure. Un nouveau passage central sera construit depuis le hall historique pour canaliser les voyageurs vers leurs trains depuis la place Cornavin ou le nord des voies en surface. Un autre sous-voie existant à la rue de la Servette sera également élargi.

Pour deux milliards de francs
Les CFF n’en sont actuellement qu’au stade de l’avant-projet pour la troisième gare la plus fréquentée de Suisse. La mise à l’enquête publique de la nouvelle gare aura lieu à partir de la fin de 2027. La mise en service des nouvelles infrastructures est prévue en 2038. Le coût de ce réaménagement est déjà estimé à 2 milliards de francs. Il est porté aux trois-quarts par la Confédération. Avant le début des travaux, les CFF mèneront plusieurs chantiers préparatoires à Cornavin. Comme la mise en service d’un nouvel enclenchement en novembre prochain.

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