09:10 PROJETS

Genève valorise une toiture industrielle plate avec une centrale solaire

Teaserbild-Quelle: FTI-SIG/ Lyndsay Photography-Genève

Les Services industriels de Genève et la Fondation genevoise pour les terrains industriels ne pouvaient pas laisser passer cette occasion : une toiture industrielle plate, grande comme un terrain de football, a été transformée en une centrale solaire à Satigny (GE). 

Inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque dans la zone industrielle du Bois-de-Bay.

Crédit image: FTI-SIG/ Lyndsay Photography-Genève

La nouvelle centrale solaire photovoltaïque alimentera en électricité la zone industrielle du Bois-de-Bay.

Dans la zone du Bois de Bay, à Satigny (GE), les Services industriels de Genève (SIG) et la Fondation genevoise pour les terrains industriels (FTI) ont tiré un maximum de profit d’une toiture industrielle plate demeurée inexploitée. Ils y ont installé une nouvelle centrale de 3500 panneaux solaires, sur  6500 m²,  sur le bâtiment de Varia Swiss Realtech Properties SA. L’installation générera près de 1,4 GWh d'électricité par an.

A terme, cette infrastructure permettra le déploiement d’un micro-réseau en alimentant en électricité d’autres entreprises qui s'installeront dans la zone. Elle pourra alimenter en énergie électrique jusqu’à six parcelles adjacentes, pour une production de la moitié des besoins de la zone.  

La FTI et les SIG ont financé conjointement la centrale solaire et en sont copropriétaires pour une période de 25 ans. Près de 10 % de l'énergie solaire photovoltaïque est consommée sur place pour les besoins du bâtiment, et le reste est réinjecté dans le réseau principal.

En plus des entreprises consommatrices, les panneaux de cette nouvelle toiture solaire alimentent également des bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public dans la zone industrielle. Un projet de développement de l’offre de bornes de recharge électrique, dont certaines pourront alimenter des camions, est également en cours. 

En unissant leurs forces dans ce projet, la FTI et les SIG participent conjointement au développement des énergies renouvelables. Une coopération bienveillante qui s'inscrit pleinement dans les objectifs communs de la transition énergétique.

La  zone industrielle où est installée la centrale solaire, est en pleine mutation. Elle représente près de 200 entreprises réparties sur 79 hectares de la commune de Satigny et quelque 1800 emplois dans des domaines aussi variés que la construction, la mécanique automobile, le recyclage et la logistique. Dans ce contexte, de nombreuses synergies sont encore possibles, en particulier dans la production d’énergie sans CO2 (géothermie, solaire, biomasse), la gestion des déchets, la mobilité ou encore la surveillance.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.