10:42 PROJETS

Genève veut planter 150'000 arbres supplémentaires en quinze ans

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Le canton de Genève doit augmenter la surface de sa canopée, et son gouvernement va y consacrer tous ses moyens. D’ici 15 ans, le Conseil d’Etat veut planter 150'000 nouveaux arbres pour lutter contre les îlots de chaleur dans l’espace public.

Genève arbres

Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0

L’importance de la couverture arborée (ici dans le parc des Bastions) n’est plus à démontrer dans un canton aussi urbanisé que celui de Genève.

Canton urbain par définition, Genève n’en peut plus de son espace minéral et sujet aux îlots de chaleur. Ce qui décide le Conseil d’Etat a présenter un plan de plus de 200 millions de francs pour arboriser l’espace public. Il s’agira de planter 150'000 nouveaux arbres d’ici 15 ans, tout en maintenant autant que possibles les essences existantes.

La stratégie du gouvernement genevois est ambitieuse. Il s’agit de couvrir de végétation 30% du territoire urbanisé du canton d’ici 2070. Les objectifs visent autant les espaces densément construits que les zones vertes. Ils visent aussi à favoriser la biodiversité.

Un crédit et une enveloppe
Le Grand Conseil genevois est saisi d’un crédit de 41 millions de francs destiné à planter des arbres sur le territoire cantonal. A cela s’ajoute une enveloppe de163 millions pour décider les communes et les privés à entrer dans le processus et à le financer. D’ici 15 ans, la surface arborée sera augmentée de 7%.

Le canton insiste aussi sur le volet économique de sa stratégie d’arborisation. Il constate que les deux tiers de sa surface urbaine sont en mains privées. La plantation d’arbres peut aussi se révéler onéreuse si elle devient plus contraignante. Mais il s’agit de transformer la ville en poumon vert. Avec tout que cela implique comme contraintes techniques.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.