Givisiez déroule le tapis rouge à son futur et vaste collège secondaire
La commune fribourgeoise rassemblera dès 2028 800 élèves du niveau du cycle d’orientation dans un bâtiment haut de six étages et une salle multisport triple semi-enterrée. Les communes concernées ont obtenu un boucle feu vert, celui de la Préfecture de la Broye et de leurs corps électoraux.

Crédit image: Atelier March
Le bâtiment présentera un nouveau concept bioclimatique, stockant le dioxyde de carbone dans ses dalles mixtes.
Les écoles de l’arrondissement fribourgeois de la Sarine-Campagne et du Haut-Lac français pourront bientôt bénéficier d’un nouveau cycle d’orientation à Givisiez, grâce au permis de construire délivré par la Préfecture de la Broye et au verdict positif de la votation organisée dans les communes membres. Les architectes mandatés vont ainsi pouvoir construire un bâtiment de 120 m de longueur, pour y abriter des salles de classe et une halle de sport triple. Le projet épouse les courbes d’un terrain à la faible déclivité, et utilise largement le bois brut pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Crédit image: Atelier March
La salle de sport prendra place dans un volume distinct de celui réservé aux classes.
Le canton de Fribourg se réjouit dans un communiqué de l’issue positive d’un tel projet. Il s’agit de regrouper les élèves du cycle d’orientation de nombreuses communes du nord de Fribourg. La construction rejoint ainsi la rénovation du cycle d’orientation de Marly et la création d’un nouvel établissement à Avry-sur-Matran. Les communes riveraines de l’agglomération de la capitale cantonale pourront ainsi renforcer leur scolarisation de proximité.

Crédit image: Atelier March
Le bois régnera en maître, notamment entre les niveaux du bâtiment scolaire.
Le nouveau collège comprendra 36 salles de classes destinées à 800 élèves. Il se composera de deux volumes distincts, le premier de six étages destinés à l’école et le second au sport, de plus faible gabarit et notamment une salle triple semi enterrée. Mais les architectes présentent aussi un concept bioclimatique d’avant-garde, en voulant stocker le dioxyde de carbone dans les dalles mixtes de bois brut. Ces matériaux limitent l’énergie grise et offre une bonne ventilation des locaux intérieurs, indiquent les architectes sur leur site. A cela s’ajoutent une structure porteuse d’une très grande flexibilité, des installations techniques apparentes et des façades ventilées limitant les travaux d’entretien courant.
Le bâtiment sera certifié Minergie-ECO. Il doit accueillir ses premiers élèves en 2028. Son coût s’élève déjà à plus de 80 millions de francs.