07:26 PROJETS

Givisiez veut se lancer dans la course à la tour la plus haute de Fribourg

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Fullwiki95

Givisiez (FR) envisage de doubler sa population d’ici une dizaine d’années. Pour y parvenir, la commune vient de mettre à l’enquête le Plan d’aménagement de détail du quartier des Taconnets qui permet notamment l’édification d’une tour de 96 m de haut. Un cycle d’orientation pour 800 élèves est également prévu.

Centre_TPF_de_Givisiez

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Fullwiki95

Les Transports publics fribourgeois possèdent la quai totalité du secteur des Taconnets à Givisiez. Sa filiale immobilière TPF Immo ambitionne d’y construire une ville dans la ville, à l’instar du quartier Velâdzo de Bulle.

Alors que la plus haute tour du canton vient de débuter sa construction à Fribourg – la tour Invictus de Beaumont – un autre projet est déjà dans les cartons. Un gratte-ciel de 96 m et 30 étages pourrait s’ériger d’ici une dizaine d’années dans le quartier des Taconnets, à Givisiez. Et devenir ainsi la plus haute construction du canton en détrônant la cathédrale qui trône à 74 m.

Nouveau Velâdzo

Ce projet de tour s’inscrit dans le cadre du Plan d’aménagement de détail du secteur mis à l’enquête la semaine dernière. La quasi-totalité de la zone de 33'000 m2 appartient aux Transports publics fribourgeois (TPF). Sa filiale immobilière TPF Immo ambitionne d’y construire une ville dans la ville, à l’instar du quartier Velâdzo de Bulle. Les contours précis de la tour et du quartier seront affinés d’ici la fin de l’année prochaine.


800 élèves

Ce qui est sûr, c’est que le quartier qui abritera logements, activités et commerces ambitionne d’accueillir, d’ici 2035, 850 habitants et 250 emplois. Un nouveau cycle d’orientation est également à l’enquête. L’établissement scolaire devrait être achevé – si tout se passe comme convenu - pour la rentrée scolaire d’août 2028. Il est imaginé pour abriter quelque 800 élèves.

Les TPF envisagent d’investir plus de 250 millions dans le nouveau quartier et la gare routière qui le desservira.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.