08:33 PROJETS

Après les villes-fantômes, un gratte-ciel inachevé de 597 m de haut en Chine.

Teaserbild-Quelle: Goldin Properties Holdings

Symbole de la démesure et folie immobilière chinoise, Goldin Finance 117 est une tour inachevée située à Tianjin. Débutée en 2008 et ayant atteint en 2015 une hauteur de 596,5 m, la construction est interrompue depuis décembre 2019. Un fiasco qui en annonce beaucoup d'autres?

Les travaux ont débuté il y a 13 ans...l'imposant Goldin Finance 117 de 597 mètres n'est toujours pas achevé à ce jour à Tianjin en Chine .

Crédit image: Goldin Properties Holdings

Les travaux ont débuté il y a 13 ans...l'imposante Goldin Finance 117 de 597 m n'est toujours pas achevé à ce jour à Tianjin, au sud-est de Pékin.

On connaissait déjà les projets immobiliers gigantesques de cités sorties du néant en Chine et jamais habitées. Mais, après ces villes-fantômes abandonnées, on découvre que même les édifices prestigieux au coeur de cités prospères sont touchés par l'incurie financière chinoise. C'est le cas notamment de Goldin Finance 117. L'immense bâtiment constituait la pièce maîtresse du projet de développement Goldin Metropolitan de Goldin Properties Holdings, derrière lequel se trouve le milliardaire Pan Sutong. Avec une surface prévue de 180 ha, il comptait parmi les plus grands projets de construction de l'histoire de la ville de Tianjin. 

Folie des grandeurs
L'ensemble du projet a été conçu en premier lieu pour les super-riches et comprenait donc, outre le prestigieux gratte-ciel, la construction de plusieurs villas. Un musée du vin et un club de polo étaient également prévus pour le quartier de la haute société. Plusieurs autres bâtiments devaient en outre comprendre des logements, des bureaux, des hôtels, des magasins, un centre de congrès et un centre de divertissement ainsi que des espaces verts.
Le sommet de la tour devait être couronné d'un atrium en verre en forme de diamant, haut de trois étages, dans lequel devaient prendre place une plateforme d'observation, une piscine, un restaurant ainsi qu'un sky-bar. La construction devait compter 128 étages au total, dont 117 pour des surfaces hôtelières et commerciales et 11 pour des services d'entreprise. En sous-sol, un grand parking souterrain était notamment prévu sur quatre étages.

Si l'on considère l'histoire de la construction du projet Goldin Metropolitan, il semble que le projet ait eu de mauvaises cartes en main dès le départ. Mais l'origine de l'échec est bien plus profonde. En Chine, les nouveaux promoteurs immobiliers ne peuvent pas commencer à vendre leurs projets avant que les autorités n'aient inspecté et approuvé le produit final. Les  exceptions ne sont généralement accordées qu'aux entreprises établies et généralement publiques.

Un plan directeur à 10 milliards  de dollars
Au moment de la construction, Goldin Properties était une société cotée en bourse basée à Hong Kong et un acteur relativement nouveau sur le marché chinois. La société a dû financer entièrement le plan directeur du projet de développement, d'un montant total de 10 milliards de dollars, et n'a pu récupérer ses investissements qu'une fois les bâtiments achevés. Cela a placé l'ensemble du projet dans une situation précaire dès le début. 
C'est alors que la crise financière mondiale a également touché la Chine. Goldin a alors craint un ralentissement du marché immobilier chinois et s'est également inquiétée des investissements que l'entreprise avait réalisés à l'étranger.

L'histoire en vidéo derrière le gratte-ciel abandonné de 600 m en Chine.

Suite à cela, la construction du Goldin Finance 117 a été temporairement suspendue en janvier 2010. Un an plus tard, le marché s'étant rétabli, les travaux ont pu reprendre. Le bâtiment s'est alors rapidement élevé pour atteindre sa hauteur actuelle de 597 m. Mais la lenteur de la reprise des marchés internationaux par rapport à la Chine a été fatale à Goldin. En juin 2015, la bulle boursière chinoise a éclaté: en l'espace d'un mois seulement, la bourse de Shanghai a perdu un tiers de sa valeur.

Coup de grâce
Ultime soubresaut en 2018, les travaux de construction ont repris une dernière fois. Peu de temps après, l'entreprise de construction exécutante, China State Construction Engineering, a quitté le projet après que des rapports aient fait état d'impayés de la part de Goldin. 
Depuis lors, plus rien n'a bougé, la tour reste incomplète, abandonnée sur place. (Pascale Boschung)


 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.