08:09 PROJETS

Îlot Sud enrichit la gare de Morges de 162 logements, de commerces et de bureaux

Source de l'image teaser: Photodrone.pro

Avec la fin des travaux du projet immobilier Îlot Sud, les abords immédiats de la gare de Morges (VD) s’enrichissent de 162 logements supplémentaires, assortis de commerces et de bureaux. Ce chantier titanesque a duré plus de trois ans.


Ilot Sud Morges 1

Quelle: Photodrone.pro

Îlot Sud, vaste complexe de 162 logements, transforme radicalement les abords de la gare de Morges avec ses deux tours de 55 et 40 m.

Avec 162 logements supplémentaires, les abords de la gare de Morges (VD) révèlent les contours de leur profonde transformation. Les travaux du projet immobilier Îlot sud viennent de se terminer et les 90% des appartements construits ont déjà trouvé preneur. C’est un vrai nouveau quartier, avec commerces, restaurants et services qui voit le jour sur place.

Les travaux ont été lancés en mars 2018. Le maître d’ouvrage, à savoir la Société immobilière de la place de la Gare SA, a ainsi construit un vaste complexe de 162 logements, de huit arcades commerciales et de 3800 m² de surface de bureaux. L’îlot comprend notamment une banque et une clinique dentaire. Deux surfaces commerciales sont encore disponibles.

Eau du Léman et panneaux solaires
Le projet a aussi fait la part belle à la réduction de la consommation énergétique. Le chauffage et les sanitaires utiliseront l’eau du Léman, comme sur le campus de l’EPFL. 366 panneaux photovoltaïques de dernière génération développent une puissance cumulée de 150kWc, ce qui représente le huitième de la consommation d’électricité du complexe immobilier.

Deux toitures sont végétalisées pour améliorer la réverbération thermique, la rétention d’eau et la qualité de l’air. Elles favoriseront aussi la biodiversité, avec des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs pour plusieurs espèces d’oiseaux.

Découvrez en plus sur ce "Chantier du mois" dans notre prochain magazine print Batimag à paraître le 30 septembre 2021.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.