10:12 PROJETS

Implenia va construire un tunnel de chauffage urbain sous l’Elbe

Teaserbild-Quelle: Implenia

Un tunnel reliera le nord de Hambourg à un nouveau réseau de chauffage urbain. Les travaux doivent s’achever en 2025. Montant du contrat : 75 millions de francs.

Implenia construit le tunnel de chauffage sous l'Elbe à Hambourg

Crédit image: Implenia

La planification de ce chantier complexe de travaux spéciaux, de construction de tunnels, de génie civil et de pose de conduites, ainsi que son optimisation au plan technique et économique, s’effectuent en BIM.

La production de chauffage urbain à Hambourg est appelée à se transformer de manière fondamentale au cours des prochaines années. Les centrales électriques au nord de l’Elbe vont être fermées et remplacées par un réseau de chauffage urbain décentralisé. Celui-ci utilisera les rejets thermiques climatiquement neutres de diverses sources de chaleur, notamment ceux d’une usine de traitement des déchets, de la pompe à chaleur des eaux usées émanant d’une station d’épuration ainsi que d’autres entreprises industrielles fortement consommatrices d’énergie au sud de l’Elbe. La chaleur sera récupérée dans un circuit de stockage et amenée au niveau de température requis. Afin d’atteindre les consommateurs au nord du fleuve, il est nécessaire de créer une nouvelle traversée sous l’Elbe.

Gros oeuvre et installations techniques
Implenia a été chargé par Wärme Hamburg, maître d’ouvrage, de construire ce tunnel de chaleur. Dans le cadre de ce projet d’un montant contractuel d’environ 75 millions de francs, Implenia est responsable non seulement de la planification de l’exécution et des travaux de gros œuvre pour la traversée sous l’Elbe et la conduite de chauffage urbain, mais aussi de la planification et de la pose des installations techniques d’exploitation nécessaires aux ouvrages.

Galerie de 1,16 km
L’entreprise réalisera, pour les puits d’attaque et d’arrivée, des parois moulées d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 42 mètres. Entre les deux puits, un tunnelier creusera sur 1,16 kilomètre une galerie d’environ 4,5 mètres de diamètre, revêtue de voussoirs préfabriqués en béton. Des accès et des installations d’exploitation seront mis en place dans les deux puits en vue de l’exploitation ultérieure. Les travaux devraient être achevés dans le courant du premier trimestre 2025.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.