14:09 PROJETS

Juracime SA primé pour son couloir pour la faune sauvage

Source de l'image teaser: Juracime SA

Les efforts en faveur de l’environnement déployés par l’entreprise Juracime SA, à Cornaux (NE), sont désormais récompensés au plan européen. Son projet de couloir pour la faune sauvage dans le périmètre de son site de production a reçu les honneurs de l’Union européenne des producteurs de granulats.

Implantée à côté de la raffinerie de pétrole de Cressier (NE), l’entreprise Juracime SA se distingue notamment par les efforts qu’elle consent en faveur de l’environnement. Ses vastes terrains industriels sont de fait le théâtre de plusieurs opérations utiles à la nature et à la biodiversité. Les carrières et autres dépôts de béton et de divers matériaux de construction sont ainsi revalorisés par petites touches.

La faune dans le béton

Cela a séduit l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), qui décerne des prix environnementaux tous les trois ans. Cette année, c’était au tour du site de Juracime d’avoir les honneurs d’être distingués à Bruxelles. Cela en raison de la création d’un couloir pour la faune sauvage qui traverse son site de production de Cornaux (NE).

Nature et production industrielle

Le projet crée un cheminement pour la faune entre la montagne de Chaumont et le canal de la Thielle. Il traverse le périmètre industriel de Juracime, et cela a obligé l’entreprise à définir son tracé en combinant ses diverses activités de production. Au résultat, une «passerelle» pour animaux sauvages, qui donne accès à la fois à l’eau et à la forêt.

Argoviens de la partie

https://www.youtube.com/embed/Vp_b17du0Us?autoplay=0&start=0&rel=0

La distinction reçue par Juracime est notamment saluée par l’Association neuchâteloise Ecoparc, active aussi dans le développement durable. L’UEPG a décerné ses prix aux meilleurs projets qui lui ont été présentés. En tout, ce sont 53 dossiers provenant de 13 pays qui ont été déposés. La Suisse y a contribué par Juracime, ainsi que par les écoles d’Aarau qui ont construit de grands lézards de pierre propres à abriter, à côté d’une gravière, un écosystème complet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.