11:10 CHANTIER NEUCHATEL

Bella Vista, futur quartier vert de Neuchâtel, remplace Metalor

Teaserbild-Quelle: CCHE

La construction du futur quartier Bella Vista, à Neuchâtel, entre dans une nouvelle phase avec la démolition des bâtiments autrefois occupés par l’entreprise de métaux précieux Metalor. A l’est de la ville, sept immeubles totalisant près de 300 logements sont prévus à l’horizon 2024.

Avec la démolition des bâtiments de l’ancien complexe de Metalor, à Neuchâtel, c’est tout un quartier qui changera d’âme. Sous l’impulsion des promoteurs du projet immobilier Bella Vista, le chantier restituera à la zone de l’ancien hameau de La Coudre une partie de son statut de point de rencontres en périphérie urbaine.

Logements et commerces

Les anciens bâtiments de l’usine de métaux précieux Metalor vont donc laisser la place d’ici 2024 à un ensemble de sept immeubles de quatre niveaux, totalisant 286 logements et 800m² de surface commerciale. Soit sur un terrain de 15000m². Les futures constructions reposeront sur un socle commun abritant le parking et les locaux techniques.

Assainissement nécessaire

Le site a été abandonné par Metalor il y a quelques années, l’entreprise ayant déménagé son siège à Marin-Epagnier (NE). Toutefois, comme l’ancienne fonderie était riche en amiante, il a fallu commencer par assainir les locaux. Une opération menée depuis ce printemps, sous la surveillance du Service cantonal neuchâtelois de l’environnement, et cela malgré le net ralentissement des activités de la construction causé par la crise sanitaire.

Forte cote environnementale

La démolition des anciens bâtiments va se dérouler jusqu’au printemps prochain. Les immeuble prévus pourront ensuite être construits et le quartier, nommé Bella Vista en raison de son dégagement sur le lac de Neuchâtel, voir le jour dès 2024. Comme d’autres vastes projets immobiliers en Suisse romande, les futurs logements auront une forte cote environnementale. Ils seront reliés à une centrale de chauffe au bois située à quelques centaines de mètres de distance, dans un collège secondaire. Les travaux de raccord sont déjà engagés.

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.