10:02 PROJETS

La commune de Bernex réhabilitera son ancien espace vinicole

Teaserbild-Quelle: ATBA Architecture SA

La commune genevoise prend soin de son patrimoine, surtout lorsqu’il est au centre de la vie locale. Après plus de dix ans d’études, l’ancienne cave va enfin pouvoir être reconvertie et rénovée. Le réemploi des matériaux et l’assainissement thermique guideront le chantier.

 

Cave de Bernex

Crédit image: ATBA Architecture SA

Cette ancienne bâtisse pourra se reposer sur sa position centrale pour dynamiser la vie associative locale.

Sans activité vinicole depuis des années, la cave communale de Bernex (GE) va se reconvertir en espace associatif. Le Conseil municipal vient de donner son accord à un crédit de près de 4 millions pour reconvertir cette bâtisse, datant probablement du XVIIIe siècle. Les travaux se déroulement sous la surveillance du Service cantonal genevois des monuments et sites, vu que le bâtiment est classé en zone protégée 4B.

Ce bâtiment de deux étages est actuellement composé de deux volumes, à savoir une maison rurale et une grange. Sa situation centrale plaide pour une réhabilitation et une remise en valeur, dans le respect de l’ancien, indique le bureau d’architectes mandaté à cet effet.

Réserves sur le coworking
Le projet de la commune lance un programme s’articulant autour de la vie associative, avec notamment création d’un café-restaurant et de locaux de réunion. Un espace de coworking est aussi prévu dans la grange malgré les objections et les réserves manifestées par plusieurs élus. La réhabilitation doit aussi adapter le bâtiment aux dernières normes techniques et thermiques.  Le chantier utilisera autant que possible des matériaux de seconde main, pour autant que la qualité patrimoniale du bâtiment ne soit pas péjorée.

Le Conseil municipal de Bernex a montré sa volonté de conserver ce bâtiment en mains communales. La commune l’avait acquis en 2012 pour un montant de 1,5 million de francs. Les locaux sont actuellement occupés par une épicerie locale et un espace de stockage pour un atelier. Leur réhabilitation a attendu plus de dix ans. Le permis de transformation a été délivré il y a une année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.