La commune du Mont-sur-Lausanne dessine son avenir construit
Le centre de la localité vaudoise est désormais doté d’un nouveau plan d’affectation. La Municipalité y prévoit la création de logements, de commerces et d’espaces publics aménagés d’ici 2030. Elle s’engage vers la présentation d’une demande de permis de construire.
Crédit image: Commune du Mont-sur-Lausanne
C’est toute la zone centrale de la localité qui va être repensée pendant ces cinq prochaines années.
La commune du Mont-sur-Lausanne retrouve un peu de sérénité en adoptant le plan de développement de son centre. Les élus ont en effet avalisé sans coup férir la création d’un lieu vivant, fait de logements, de commerces et d’espaces publics aménagés. Ils peuvent ainsi piloter ce projet et le faire évoluer vers une demande d’autorisation de construire divers bâtiments.
Apaisement
des tensions
La commune s’était déchirée de longs mois durant sur un projet immobilier
voulant créer des immeubles dans un vallon protégé. Mais les électeurs avaient
fini par donner le coup de grâce à un dossier qui avait terni les bonnes
relations entre autorités et population. Avec le réaménagement de son centre,
Le Mont-sur-Lausanne repart dans une nouvelle dynamique d’aménagement du
territoire.
Dite Praz-Prévôt, la zone d’affectation touchées par le plan désormais avalisé prévoit des logements, un parc pour les loisirs et les rencontres, ainsi que divers commerces et services, comme un cabinet médical. Les cyclistes et les piétons y trouveront également des cheminements adaptés, promet la Municipalité. Le stationnement des voitures fera aussi l’objet d’une réflexion.
Les premiers immeubles doivent être disponibles dans trois ans, estime la Municipalité. La réalisation de ce nouveau quartier central est attendue pour 2030.