15:02 PROJETS

La France retoque le quatrième terminal envisagé à l’aéroport de Roissy

Teaserbild-Quelle: infobtp.fr

Retoqué par décision ministérielle. Le projet de quatrième terminal de l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle ne se fera pas. La crise climatique bouleverse les perspectives du trafic aérien du futur.


Roissy 2

Quelle: Actu.fr

Le coût du projet de quatrième terminal s’élevait à près de 10 milliards d’euros pour une capacité équivalente à celle d’Orly.

C’était la vision du trafic aérien attendue pour 2037. Le 4e Terminal de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, ne verra finalement pas le jour sous la forme que ses promoteurs avaient imaginée, rapporte « Le Monde ». Le gouvernement français y a mis le holà, en invoquant la crise climatique, mais les opposants nombreux restent vigilants.

La future construction devait occuper une surface de 167 ha sur un terrain côté du troisième terminal du complexe aéroportuaire. Le projet était basé sur l’augmentation constante du trafic aérien, faisant ainsi dépasser le seuil de 100 millions de passagers attendus chaque année à Roissy. La crise sanitaire est venue bouleverser les précisions, rendant ainsi le projet totalement disproportionné.

Opposants toujours sur la brèche

Les opposants à ce quatrième terminal ne crient pas encore victoire. La ministre française de la transition écologique a invoqué la crise climatique pour demander à nouveau au constructeur ADP de revoir ses plans à la baisse. Les fortes oppositions du voisinage, notamment pour des questions de nuisances environnementales et sonores, restent cependant en lutte. Ils estiment que l’annonce ministérielle n’est qu’un effet de manque et que le projet, chassé par la porte d’embarquement, reviendra par le hublot. Du reste, les opposants se sont déjà à plusieurs reprises distingués par des actions de coup de poing, comme l’occupation brève du tarmac l’an dernier.

La France entend s’engager pour le climat, avec une nouvelle loi actuellement en discussion dans son Conseil des ministres. C’est dire si le projet Roissy et ses presque 10 milliards d’euros ne sont plus tellement d’actualité.  Le gouvernement invite les autorités aéroportuaires à intégrer la réflexion écologique dans leur programme de développement. Les opposants préfèrent eux promouvoir le rail…

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