16:22 PROJETS

La future passerelle piétonne de Genève passera par les urnes

Teaserbild-Quelle: Dupraz Architectes

Le corps électoral de la Ville de Genève tranchera. Attaquée par référendum, la construction d’une nouvelle passerelle piétonne enjambant la rade divise. Plus de 4000 personnes la contestent de façon très disparate.

Passerelle Mont Blanc Genève 2

Crédit image: Dupraz Architectes

L'ouvrage métallique ne reposera que sur une seule pile centrale et des culées lestées.

Les débats nourris autour de la future passerelle piétonne du quai du Mont-Blanc, à Genève, le laissaient entrevoir. Le peuple départagera les élus au sujet du crédit de 58 millions accordé il y a quelques semaines. En cause, les itinéraires de mobilité douce entre les rives nord et sud de la rade, à l’appui de la construction d’une nouvelle traversée.

Le projet a été délicat à mener, tant il met en opposition divers intérêts. Il a fallu discuter avec la Compagnie de navigation pour laisser un passage aux bateaux, et canaliser les itinéraires cyclables par le pont routier. Le nouvel ouvrage entièrement réservé aux piétons, sera doté d’un très long banc pour offrir de nouveaux points de vue sur la rade de Genève.

Des pieux par dizaines
Le projet créera une promenade de 250 m de longueur en acier et en bois. Ses culées seront lestées de 64 pieux ancrés à 20 m de profondeur en rive gauche, avec un puits de 9 m de diamètre réalisé avec un système de pieux sécants. L’ouvrage ne comportera ainsi qu’une seule pile centrale. D’un poids de 1500 t, la nouvelle passerelle sera assemblée tronçon par tronçon. De quoi promettre de belles prouesses techniques. Pour autant que le peuple le souhaite.

Les oppositions sont de divers ordres. Les uns reprochent au projet de coûter trop cher. Il sera pourtant financé par des fonds privés, le canton et la Ville de Genève. Les autres dénoncent sa trop grande empreinte visuelle et son impact écologique. Pour organiser une votation, la Chancellerie de la Cité de Calvin a besoin de 3200 paraphes valables. Ils sont 4109 à avoir signé, indique le comité référendaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.