11:04 PROJETS

La géothermie à basse température convainc à Saint-Imier

Teaserbild-Quelle: Ville de Saint-Imier

La géothermie profonde à basse température peut aussi faire des merveilles en terre calcaire. L’Hôpital de Saint-Imier (BE) alimente ainsi efficacement en chauffage un immeuble communal, et la Ville n’entend pas s’arrêter de promouvoir les énergies renouvelables dans plusieurs de ses quartiers.

CAD hôpital Saint-Imier 2

Crédit image: Ville de Saint-Imier

Les pompes à chaleur de l’hôpital ont produit plus de 1,4 million de KWh en un an.

Terre d’énergies avec ses éoliennes et sa centrale solaire, Saint-Imier (BE) teste avec succès depuis un an une installation de chauffage par géothermie pour l’un de ses immeubles communaux et son hôpital. Les premiers résultats d’exploitation montrent une baisse spectaculaire des coûts de l’énergie par rapport à une consommation au gaz et au mazout. Assez pour envisager d’étendre le chauffage à distance de ce type à divers quartiers de la localité.

Le procédé a recours à la géothermie à basse température, à partir d’un puits profond ouvert en 2019. Le liquide pompé ne pouvait servir à alimenter un réservoir d’eau potable. L’installation a profité de travaux de rénovation de l’antenne imérienne de l’Hôpital du Jura bernois SA, qui devait se réorganiser à la suite du départ de son site de Moutier.

Economies substantielles
Après un an d’exploitation, les quatre pompes à chaleur installées dans le sous-sol de l’établissement hospitalier ont permis une production de 1,4 million de KWh tout en en consommant 467'000 d’origine renouvelable. Ce qui correspond à une réduction des émissions de dioxyde de carbone à moins de 500 t dans le même temps. Auparavant, c’était 1,6 GWh de gaz et 10'000 l de mazout qui étaient nécessaire au chauffage des deux bâtiments concernés. L’immeuble communal choisi comme test a aussi pu être maintenu hors gel grâce à une cinquième pompe à chaleur.

Ce système de chauffage à distance peut donc s’étendre, constate la Municipalité. Il peut fournir à court terme 150 KW de puissance supplémentaire pour chauffer un troisième bâtiment. De même, des études sont en cours pour faire bénéficier plusieurs immeubles du centre de Saint-Imier de cette manne d’énergie renouvelable.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.