12:03 PROJETS

La jonction autoroutière de Rolle en chantier pour les deux prochaines années

Teaserbild-Quelle: Région Nyon, Office fédéral des routes

Avec l’assainissement du passage supérieur enjambant l’autoroute A1 et la construction de trois nouveaux giratoires, la jonction de Rolle (VD) améliorera la fluidité de son trafic dans deux ans. Les travaux débutent pour aussi faciliter l’accès à la future Cité du vin des caves Schenk SA.

Jonction Rolle A1

Crédit image: Région Nyon, Office fédéral des routes

Le déplacement de la bretelle autoroutière facilitera les accès au futur site de production des caves Schenk SA, ainsi que le développement du quartier.

Avec une nouvelle bretelle autoroutière dans deux ans, les accès à Rolle (VD) depuis l’A1 seront plus aisés. Cette année, l’Office fédéral des routes commencera par déplacer du côté Jura l’entrée de la jonction en direction de Lausanne. Le chantier, qui débute ces jours, créera également trois giratoires.

Les travaux prévus l’an prochain assainiront le passage traversant l'autoroute pour l’adapter à la mobilité douce. La couche de roulement sur l’ouvrage sera remplacée et des bandes cyclables créées. Une signalisation lumineuse sera installée pour prioriser la circulation des bus et assurer l’accès à la gare de la localité. L’ensemble de ces mesures permettra d’optimiser le fonctionnement de la jonction modifiée et de fluidifier le trafic motorisé, tout en mettant aux nouvelles normes le passage supérieur qui enjambe l’autoroute. De plus, les conditions de circulation des cyclistes et des bus qui franchissent la jonction seront significativement améliorées.

En goutte d'eau et accès au vin
Le chantier débute avec la construction de deux giratoires dits en « goutte d’eau » pour fluidifier le trafic à la hauteur de la bretelle. Un troisième rond-point est également prévu pour faciliter l’accès au site des caves Schenk SA, qui souhaitent bâtir son nouveau site de production,  vraie cité du vin au nord de la gare de Rolle.

D’un coût estimé à un peu moins de 9 millions, ces réaménagements sont financés conjointement par la Confédération, le Canton de Vaud, la Région de Nyon, la Commune de Rolle et les caves Schenk SA. Le projet bénéficiera aussi d’une contribution fédérale pour la mesure favorisant la circulation des bus, au titre de son inscription dans le Projet d’agglomération du Grand Genève.

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