14:02 PROJETS

La maison Gaudard de Lausanne officialise Pyxis comme nouveau nom

Teaserbild-Quelle: Upperview Productions

Ancien siège du Musée du design et des arts contemporains de Lausanne, la maison Gaudard change de nom. Baptisée Pyxis, elle sera pilotée par trois associations après avoir terminé sa rénovation. Elle se transformera en centre de la culture et de l’innovation numérique.

Maison Gaudard Lausanne 1

Crédit image: Upperview Productions

La bâtisse située à proximité de la cathédrale de Lausanne restera un lieu de culture.

La Ville de Lausanne reconvertit son ancien siège du design et des arts contemporain (Mudac) après le déménagement de cette institution à Plateforme 10. Entamée en 2022, la mue de la maison Gaudard en centre de la culture et de l’innovation numérique officialise aujourd’hui son nouveau nom, Pyxis, en référence à la constellation de la Boussole. Original, court et incisif, novateur dans les domaines de la culture et de ses réseaux, ce terme reflète également la diversité des activités du lieu et souhaite incarner la modernité digitale.

Nouvelle organisation
Pour assurer la gestion du lieu, ainsi que l’organisation et l’administration de la pluralité d’activités qui l’animeront, la Ville a créé trois associations distinctes. La première exploitera et gérera le bâtiment et de ses espaces sous la houlette de Chantal Prod’Hom, ancienne directrice du Mudac. La coordination de la maison sera assurée par Lionel Israël. Diplômé de l’EHL, il est aussi ancien collaborateur du Paléo Festival et d’Opus One.

La priorité au secteur digital
L’association Pyxis exploration numérique aura pour but de développer le volet numérique au sein de la maison. Sa direction sera assurée par Caroline Hirt, ethnologue de formation, spécialisée en arts, sciences et technologies et consultante en «human-centered design» et médias interactifs. En 2016, elle a fondé puis dirigé le Museum of Digital Art (MuDA) à Zurich. L’association Pyxis exploration numérique sera présidée par Nathalie Pichard, actuelle directrice et curatrice de la Fondation ArtTech qu'elle a cofondée en 2017. Première directrice d’EPFL Pavillons elle y a mis en œuvre de nombreux projets stratégiques. Enfin,Pyxis Café aura pour but d’assurer la gestion et l’exploitation du café culturel créé dans le bâtiment.

Programme dévoilé en juin
Le programme des activités culturelles du lieu sera dévoilé en juin et l’ouverture des activités numériques destinées au public est prévue en septembre. Pour rappel, cette nouvelle maison de la culture et de l’innovation numérique proposera un laboratoire novateur dédié à la culture et à la participation numérique, une salle de diffusion polyvalente, un café culturel ainsi que des espaces de travail pour six festivals lausannois et le Bureau culturel Vaud.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.