09:03 PROJETS

La méga centrale solaire d’altitude de Grengiols (VS) bientôt à l’enquête

Teaserbild-Quelle: Grengiols-Solar

Appelé aux urnes, le corps électoral de Grengiols (VS) et sa bourgeoisie ont accordé leur très large soutien à la construction d’une méga centrale solaire en altitude. Le projet porté par différents acteurs privés va pouvoir être mis à l’enquête publique au début de l’année prochaine.

Visualisation du projet redimensionné de Grengiols-Solar en Valais.

Crédit image: Grengiols-Solar

Le projet a déjà été revu à la baisse, divisant son périmètre initial par cinq, mais les défenseurs de l’environnement ne sont toujours pas convaincus de son bien-fondé.

C’est une nouvelle victoire pour les partisans des centrales solaires en altitude. Les électeurs de la commune haut-valaisanne de Grengiols donnent massivement leur accord à la construction de panneaux photovoltaïques dans la vallée du Saflischtal, rejoignant plusieurs communes du canton dans ce genre de projets. La société Grengiols Solar va ainsi pouvoir déposer une demande de permis de construire au début de l’année prochaine.

Pâture épargnée
L’arc alpin fleurit de projets photovoltaïques géants. Plusieurs cantons alémaniques ont suivi le mouvement amorcé en divers endroits du Valais. Les murs de barrages et les hauts pâturages se prêtent bien à la construction de panneaux sans trop affecter les activités des montagnards, notamment en ce qui concerne le bétail. Toutefois, les défenseurs de l’environnement montrent leur hostilité au nom de la protection du paysage. Grengiols n’a pas fait exception, puisque son site solaire est intégré au périmètre d’un parc naturel régional. Les opposants au projet pourront faire valoir leurs arguments lors de sa mise à l’enquête.

230'000 modules
Grengiols Solar est porté par divers acteurs. A savoir les Forces motrices valaisannes et la société EnBag, en compagnie des Services industriels de Bâle et de Zurich, ainsi que du groupe E. La future centrale doit pouvoir accueillir 230'000 modules solaires sur une surface inférieure à 1 km². Une fois construite, elle pourra produire 150 GWh par an pour alimenter en électricité 40'000 ménages.

Localisation contestée
La localisation du projet dans un parc naturel devra encore être clarifiée du point de vue de la législation fédérale. Le projet a certes été revu à la baisse, mais il se situe encore dans une zone dépourvue d’accès routier et de ligne à haute tension.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.