14:17 PROJETS

La mobilité piétonne en phase de test à la gare de Nyon

Teaserbild-Quelle: Michel Perret / Ville de Nyon / 2018

La gare de Nyon (VD) reçoit deux aménagements provisoires destinés à tester l’accessibilité et la sécurité des piétons. Ces actions participatives s’inscrivent dans le projet «Cœur de Ville» qui veut transformer le secteur en un lieu de vie vert et multimodal.

Dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire, les CFF ont prévu de rénover et de mettre en conformité la gare de Nyon.

Crédit image: Michel Perret / Ville de Nyon / 2018

Dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire, les CFF ont prévu de rénover et de mettre en conformité la gare de Nyon.

Les aménagements provisoires installés depuis quelques jours en gare de Nyon font suite à une démarche participative initiée par la Municipalité fin 2022, Celle-ci a permis de récolter l’avis des usagers et d’imaginer des pistes de réflexion pour las transformation à terme du secteur, mené conjointement par les CFF et la Ville.

Escalier provisoire
Les tests actuels visent l’escalier reliant le parking du Martinet à l’entrée nord de la gare. Celui-ci est adapté afin de le rendre plus accessible et plus pratique pour les usagers du parking, des équipements publics du Rocher, et de l’épicerie solidaire La Soliderie en cours de construction. La structure provisoire posée sur l’escalier sera testée durant trois mois.

Agrandissement des passages piétons
Le second
aménagement, baptisé « Bandes passantes », vise à faciliter la mobilité piétonne à la place de la gare et à y renforcer le sentiment de sécurité. Les trois passages piétons existants ont été élargis. Ce marquage test durera un mois. 

En cas de succès de la démarche, la Municipalité pourra s’engager à offrir un meilleur confort à la population d’ici à la réalisation du projet définitif de transformation, Ce dernier fait partie de la mise en œuvre du concept Cœur de Ville, destiné à renforcer l'animation du centre de Nyon. Mené en collaboration avec les CFF, le réaménagement de la gare fera cohabiter des espaces publics chaleureux et plus verts, des commerces, des activités variées et des logements avec divers modes de transport.

Pour réaliser ce projet, la Municipalité a lancé un concours d’idées qui permettra de définir les grands principes d’aménagement du secteur. Parallèlement, elle a mis en place une démarche participative impliquant la population dans le futur de la gare et de ses alentours. Cette démarche se poursuivra tout au long du projet, afin de recueillir les besoins, les attentes et les idées des habitants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.