17:18 PROJETS

La nouvelle Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg coûtera plus cher

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

L’augmentation des coûts de matériaux de construction et une nouvelle méthode d’audit financier jouent un mauvais tour au canton de Fribourg. Le coût de l’extension et de la rénovation de la bibliothèque cantonale et universitaire va prendre l’ascenseur. Un crédit additionnel va être présenté au Grand Conseil.

BCU Fribourg 4

Crédit image: Etat de Fribourg

Le chantier se poursuit malgré les mauvaises surprises financières.

Les ravages du temps et la pandémie n’ont pas épargné le bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Une analyse montre que le coût de son extension et de sa rénovation sera supérieur au budget de 86 millions voté par le Grand Conseil. Le Conseil d’Etat va donc présenté aussi tôt que possible un crédit additionnel.

Fribourg a modifié au 1er janvier de cette année sa méthode d’examen de ses projets de construction. Le projet de nouvelle bibliothèque se basait sur des données disponibles il y a cinq ans, explique le gouvernement dans un communiqué. Les chiffres d’origine n’ont désormais plus cours.

Les prix des matériaux ont monté
L’exécutif fribourgeois pointe également l’augmentation des prix dans la construction pour expliquer ce dépassement. Le renchérissement est aussi en cause. Par ailleurs, le budget établi pour ce projet n’a pas fait les réserves nécessaires en cas d’imprévu. Les analyses du bâtiment de la bibliothèque ont aussi montré que son état de conservation était pire que les conclusions établies au moment de la présentation de la demande de crédit.

BCU Fribourg 2

Crédit image: Butikofer De Oliveira Vernay Architectes sàrl

Le coût de l'extension et de la rénovation était estimé à 86 millions.

La nouvelle bibliothèque est l’un des derniers grands projets immobiliers de l’Etat fribourgeois. La nouvelle méthode adoptée cette année impose de chiffrer les coûts de toute nouvelle construction dès que le 70% des offres sont rentrées. Le gouvernement estime que dans le cas de bâtiments historiques, ce nouveau procédé peut engendrer des coûts plus importants. Le chantier de la nouvelle bibliothèque se poursuit en dépit de ce coup du sort.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.