15:12 PROJETS

La nouvelle halte ferroviaire Vevey Vignerons est opérationnelle

Teaserbild-Quelle: Vevey.ch

Les travaux de construction de la nouvelle halte ferroviaire de Vevey Vignerons sur la ligne des Pléiades sont terminés. L'ancienne halte de Gilamont sera désaffectée lors de la mise en service du nouvel arrêt.

 

les haltes de Clies et Gilamont seront remplacées d'ici quelques jours par un nouvel arrêt, Vevey Vigneron sur la ligne du MVR.

Crédit image: Vevey.ch

Les haltes de Clies et Gilamont seront remplacées d'ici quelques jours par un nouvel arrêt situé entre elles.

Si les gares et les haltes fleurissaient un peu partout au tournant du XXᵉ siècle, la création d’un nouvel arrêt ferroviaire est rare de nos jours. Ce sera pourtant le cas sur la ligne des Pléiades. Située après la gare de Vevey, la halte Vevey Vignerons sera mise en service le 11 décembre, à l’occasion du changement d’horaire.

Un nouvel arrêt moderne et accessible
Si cette halte s’est longuement fait attendre, les travaux de construction ont été réalisés rapidement. Lancés en février 2022, ils sont désormais terminés. Simple, moderne et pratique, Vevey Vignerons répond aux besoins des voyageurs en étant conforme aux normes d’accessibilité et de sécurité actuelles.

Fermeture de deux haltes vétustes
La mise en service de Vevey Vignerons s’accompagnera le même jour de la désaffectation de la halte de Gilamont. Pour rappel, celle de Clies a déjà été abandonnée en juillet 2019 et les deux arrêts en question n’étaient en effet plus conformes aux exigences légales en matière de sécurité et d’accès. C’est de là qu’est née l’idée d’une nouvelle halte, à équidistance des deux arrêts à remplacer.

Le changement d'horaire du 11 décembre se fera sans modifications majeures cette année pour cette ligne. Si ce n’est que les trains de fin de soirée bénéficieront de meilleures correspondances avec les trains CFF, tandis que les minutes de départ à certains arrêts seront légèrement adaptées.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.