14:04 PROJETS

La passerelle d’accès au débarcadère de Vevey-La Tour-de-Peilz sera remplacée

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

La passerelle d’accès au débarcadère Vevey-La Tour-de-Peilz (VD) a vécu. Son remplacement par un ouvrage provisoire a débuté. Le trafic sera perturbé pendant les travaux.

Construit entre 1932 et 1933, le débarcadère fait partie du recensement architectural du canton de Vaud et il est constitué de plusieurs structures porteuses, dont une passerelle mixte acier-béton.

Crédit image: Ville de Vevey

Construit entre 1932 et 1933, le débarcadère fait partie du recensement architectural du canton de Vaud et il est constitué de plusieurs structures porteuses, dont une passerelle mixte acier-béton.

Le débarcadère de Vevey–La Tour-de-Peilz permet l’embarquement et le débarquement des navires de la CGN, et l’accès à une grande partie du port de plaisance de Vevey. Cette passerelle, récupérée sur la ligne de chemin de fer du Tonkin, accuse cependant le poids des ans, mais ce sont surtout ses fondations sur pieux en bois qui doivent être rapidement remplacées. La sécurité du passage doit donc être garantie avant la mise en œuvre de l’horaire estival de la CGN prévu le 15 avril prochain.

Une autogrue de 500 t
Le chantier qui débute cette semaine consistera à remplacer la passerelle existante par un ouvrage provisoire à l’aide d’une autogrue de 500 t qui se positionnera sur le carrefour entre la rue Clara Haskil et le quai Perdonnet. L’opération de montage de la grue, du déplacement de la passerelle et du démontage de la grue dure une semaine. Ces travaux nécessiteront la fermeture complète de la rue Clara Haskil et le transit des véhicules par le quai Perdonnet ne sera pas possible durant cette période. Les accès riverains et les livraisons resteront autorisés.

Un passage sera maintenu sur le quai Perdonnet pour les déplacements en mobilité douce, à l’exclusion du jour du levage des passerelles, le lundi 11 avril, où des déviations pour les piétons et les deux roues seront mises en place. Toutes ces restrictions de circulation devraient être levées pour le week-end pascal.

A noter que dans le même quartier, le réaménagement de la place de l’Oriental, fruit d’une démarche participative se poursuit. Si une portion de la rue d’Italie est actuellement fermée et qu’une déviation routière est en place, les commerces restent ouverts et leur accès en mobilité douce est garanti.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.