09:12 PROJETS

La patinoire de La Chaux-de-Fonds sera transformée en base cantonale des sports de glace

Teaserbild-Quelle: Ville de La Chaux-de-Fonds

Le projet de rénovation de la patinoire des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds (NE) vise à doter le canton d’un centre dévolu aux sports de glace. Avec le choix des architectes, la ville s’engage dans un projet de plus de 20 millions de francs. Elle espère ouvrir ses nouvelles infrastructures en 2025.

Mélèzes extérieur

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

La patinoire extérieure est actuellement inutilisable une grand partie de l’année. Le projet prévoit de la recouvrir.

Bienne, Lausanne, Fribourg, Porrentruy…. Le temps est à l’amélioration des patinoires en Suisse romande. Et ce n’est pas fini. La Chaux-de-Fonds (NE) va également s’y mettre pour rénover son complexe sportif des Mélèzes, qui comprend à la fois les activités sur glace et une piscine en plein air. La Ville entend doter son club phare des outils nécessaires à son prochain accès à l’élite du hockey suisse.

Les autorités chaux-de-fonnières ont voté en mars un crédit d’étude de 2,3 millions pour envisager la rénovation de cette patinoire, la première en Suisse à être dotée d’une annexe extérieure. Les élus ont souhaité ouvrir les infrastructures à la pratique des sports de glace, à la fois pour les clubs concernés, les écoles et la population. La Ville de La Chaux-de-Fonds veut ainsi justifier sa réputation de capitale cantonale des sports de glace, pour faire le pendant avec une cité de Neuchâtel plus axée sur le football. La gloire passée et les ambitions sportives du HC La Chaux-de-Fonds lui en fournissent l’opportunité.

Rénovation ambitieuse
Il ne s’agit pas que de rénover une patinoire. L’exécutif vient de confier au bureau d’architectes yverdonnois Dolci et au bureau de génie civil Perret-Gentil le soin de développer un nouveau projet plus ambitieux, comprenant notamment une centrale destinée à alimenter en énergie les futures et très gourmandes infrastructures. Le projet sera mené avec le fournisseur d’électricité Viteos, en ce concerne ses aspects photovoltaïques, le chauffage à distance et les installations de refroidissement. La patinoire extérieure, actuellement à ciel ouvert et inutilisable une grande partie de l’année, sera en outre recouverte, à l’image de la seconde surface de glace ouverte à Porrentruy l’an dernier.

Mélèzes 1

Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds

La patinoire des Mélèzes ne répond plus aux ambitions sportives de son club de hockey sur glace.

C’est donc un partenariat entre secteurs public et privé qui entend se mettre en place à La Chaux-de-Fonds, même si la Ville restera le maître d’ouvrage. Le coût de la rénovation de la patinoire des Mélèzes est estimé à au moins 20 millions de francs. Des recherches de fonds publics et privés seront engagées. Le chantier se déroulera en exploitation. Un joli exercice de flexibilité pour les utilisateurs !

Une patinoire productrice d’énergie

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.