09:01 PROJETS

La plus grande centrale solaire de Suisse alimentera la raffinerie de Cressier

Teaserbild-Quelle: VARO Energy Group

VARO Energy, qui exploite la raffinerie de pétrole de Cressier (NE), s’allie au Groupe E pour construire la plus grande centrale solaire de Suisse. Dès novembre, 19'000 panneaux pourront fournir du courant moyenne tension aux installations de raffinage.

Raffinerie Cressier

Crédit image: VARO Energy Group

Le site de la raffinerie pourra en majorité être alimenté avec une installation solaire locale.

Ce sera la plus grande installation solaire de Suisse. Et elle sera implantée dans un milieu peu connu pour sa sensibilité environnementale. La raffinerie de Cressier (NE), propriété du groupe VARO Energy, va construire d’ici novembre prochain la plus puissante installation photovoltaïque au sol du pays. Cela pour un investissement de 6,5 millions de francs.

Les responsables de la raffinerie se sont associés au Groupe E pour la production d’électricité et avec le Centre suisse d’études en microtechnique de Neuchâtel pour le développement de panneaux solaires de nouvelle génération pour leur projet. Ce dernier est en effet très actif dans le domaine de l’énergie solaire, grâce à diverses start-ups.

Pour 2500 foyers
La nouvelle centrale comporta 19'000 panneaux statiques sur une surface de 45'000 m². La capacité des installations sera portée à 7,7 MW pour une production annuelle de 8,4 GWh. Soit pour alimenter 2000 à 2500 foyers. A pleine puissance, le parc solaire pourra subvenir à 60% des besoins en électricité de la raffinerie. Il sera équipé d’onduleurs et de transformateurs pour le réseau moyenne tension des installations pétrolières.

Le groupe VARO Energy a également prévu de limiter l’impact environnemental de sa future centrale solaire. Malgré sa taille, celle-ci sera cachée par de hautes haies arborées, propices à la biodiversité. Elle ne générera enfin aucune nuisance sonore.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.