10:35 PROJETS

La prison genevoise pour mineurs de La Clairière sera rénovée

Teaserbild-Quelle: Etat de genève

Huit mois de travaux attendent les détenus mineurs de la prison de La Clairière, à Genève. Les cellules seront modernisées et rénovées. Les deux bâtiments de la préventive et du suivi en observation sont concernés, ce qui ne va pas sans complications opérationnelles.

Clairière GE

Crédit image: Etat de genève

La prison de La Clairière modernisera ses conditions de détention.

Les conditions de détention des mineurs à la prison de La Clairière, à Genève, ont fait l’objet d’un signalement du comité pour la prévention de la torture et de l’Office fédéral de la justice. Le canton va engager dès le mois de février d’importants travaux de rénovation des locaux, pour assurer un meilleur confort aux détenus. Ce qui conduira à réduire temporairement la capacité d’accueil de l’établissement.

Le chantier n’est pas anodin. L’accueil des mineurs dans les prisons romandes est souvent confronté à des problèmes aussi importants que dans les établissements pénitentiaires pour adultes. La Clairière accueille en effet des jeunes en préventive ou pour bénéficier d’un suivi en observation. Il faut séparer ces activités l’une de l’autre, et le chantier à venir complique l’organisation interne de la prison.

Cellules tout confort
Le canton veut à la fois agir sur les bâtiments que sur le confort. Il fera installer des interrupteurs électriques dans les cellules pour en régler l’éclairage par leurs occupants. Les revêtements de sol qui se décollent par endroits seront remplacés. Enfin, les peintures de la prison seront rafraîchies.

Le chantier durera huit mois. L’établissement demeurera ouvert pendant les travaux, pour jouer son rôle dans le réseau éducatif genevois. Les travaux des dérouleront en deux temps, tout d’abord dans le bâtiment réservé aux jeunes en observation. Ce dernier sera entièrement vidé. Les jeunes qui y sont placés intégreront l’immeuble de la détention préventive pendant le chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.