09:08 PROJETS

La propriété pieds dans l'eau de Federer soulève des questions

Source de l'image teaser: CC_Tatiana_flickr

La construction de la maison de maître de Roger Federer sur le lac de Zurich soulève des interrogations. Un conseiller cantonal des Verts veut que le gouvernement de Saint-Gall lui explique pourquoi le chemin public au bord du lac près de la propriété de la star de tennis n'a pas encore été réalisé.

Parcelle Federer Rapperswil-Jona

Quelle: Claudia Bertoldi

C'est ici à Rapperswil-Jona, sur cette parcelle au bord du lac de Zurich, que Roger Federer construit sa future maison familiale.

En théorie, principe confirmé par le Tribunal fédéral en 2015, les berges des lacs doivent être accessibles au public. Autour du Léman, la question empoisonne depuis des lustres les relations entre propriétaires les pieds dans l’eau et tous les autres usagers. Il en va de même au bord du lac de Zurich entre Roger Federer et le parti des Verts de Saint-Gall.

Temps mort
Sur la rive nord, entre Kempraten et Feldbach, le canton de Saint-Gall devait inscrire dans un plan directeur cantonal une portion de sentier lacustre depuis 2002. Mais depuis cette date - 19 ans déjà -, personne ne sait ce qui a été fait pour rendre le plan contraignant. Et durant tout ce temps, la commune de Rapperswil-Jona a accordé six permis de construire sur la portion du rivage concernée par le plan.

Rien de personnel
Le conseiller cantonal Vert saint-gallois Marco Fäh vient de soumettre une motion la semaine dernière. Dans la Linth-Zeitung , il explique sa démarche: «La population ne sait pas clairement ce qui a été fait jusqu’à présent pour mettre en œuvre le plan directeur. Si mon initiative a été déclenchée par le projet de construction de Federer, les questions d'aménagement du territoire et les questions juridiques soulevées se posent pour plusieurs propriétés, tout à fait indépendamment des personnes concernées.»

La motion ne freine en aucun cas l’avancée des travaux sur la parcelle du Maître d’ouvrage Federer. Les autorités saint-galloises affirment d'ailleurs que l’aménagement public des berges n’a pas force contraignante.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.