15:17 PROJETS

La rénovation du Centre neuchâtelois d’entretien routier tient son architecte

Teaserbild-Quelle: Julien Dubois Architectes SA

Le bureau Julien Dubois Architectes a remporté le concours d’architecture visant à assainir et agrandir le Centre d’entretien routier de Boudry (NE). Le projet « Little Marcel » répond aux exigences en matière de performances énergétiques du canton. Il devra encore être affiné en vue d’une prochaine demande de crédit de construction.

Vue intérieure du futur Centre d'entretien routier de Boudry (NE).

Crédit image: Julien Dubois Architectes SA

La halle actuelle sera considérablement agrandie et modernisée.

Les installations dédiées à l'entretien des routes cantonales de l'ouest du Littoral neuchâtelois sont vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles. Les besoins de la Confédération et de l'Office fédéral des routes (Ofrou) nécessitent un agrandissement et un assainissement du Centre d'entretien routier de Boudry (CEB). La réalisation d'un projet mixte Confédération-Canton s'est rapidement révélée nécessaire et judicieuse au vu des besoins des deux propriétaires concernés.

Quatorze dossiers soumis
Un concours d'architecture a
dont été lancé pour disposer du meilleur projet d'assainissement et d'agrandissement du CEB, à intégrer dans un site déjà construit et en exploitation. A cet effet, la parcelle voisine située au nord-est du site actuel, aujourd'hui libre de constructions et propriété de la Confédération, a été intégrée au périmètre du concours d'architecture. Un jury composé d'architectes, de représentants des Services neuchâtelois des ponts et chaussées  et des bâtiments, ainsi que l'Ofrou  a examiné quatorze dossiers. Le projet retenu se nomme « Little Marcel » et a été développé par le bureau Julien Dubois Architectes SA, de La Chaux-de-Fonds.

Projet ancré dans le développement durable
La Confédération et le Canton souhaitant réaliser un projet exemplaire, les concurrents devaient répondre à un cahier des charges exigeant en termes de performances thermiques et énergétiques, orienté dans une optique de développement durable affirmée.
Le respect du programme d'aménagement, d'agencement des locaux et de circulation sur le site, tous flux confondus, devait aussi être garanti. La solution d'assainissement des bâtiments existants et le phasage des travaux étaient enfin essentiels dans l’évaluation des projets.

Le projet lauréat a correctement analysé le fonctionnement du centre d'entretien routier actuel, communique l’Etat de Neuchâtel. Il est parvenu à valoriser l'existant, et à renforcer les qualités du site par l'implantation judicieuse des nouveaux volumes d'extension.

Restructuration et agrandissement des locaux
La halle actuelle sera agrandie au nord avec une extension et un niveau supplémentaire en attique qui seront tous deux affectés à la zone administrative et au personnel du site. Le projet prévoit l'ajout de deux nouveaux bâtiments réalisés à l'aide de structures en bois qui complèteront l'ensemble et permettront l'aménagement d'une place intérieure bien dimensionnée. L'agrandissement vers l'ouest du bâtiment des ateliers et la création d'un parking en sous-sol sont prévus.

Le projet lauréat sera développé et affin​é en vue d'une prochaine demande de crédit de construction. L'Etat de Neuchâtel et la Confédération pourront ainsi disposer d'un centre d'entretien routier performant pour les décennies à venir.

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