14:11 PROJETS

La rénovation du domaine fribourgeois des Faverges est à l’enquête en Lavaux

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La mise à l’enquête publique du projet de rénovation et d'assainissement du domaine de Faverges de Saint-Saphorin (VD) a démarré. En attente du permis de construire pour pouvoir rénover ces anciens bâtiments du Lavaux, propriétés de l’Etat de Fribourg et hérités de l’abbaye cistercienne d’Hauterive.

domaine vinicole faverges 2

Crédit image: Etat de Fribourg

La production des vins fribourgeois souhaite renforcer sa présence sur les coteaux du Lavaux.

Le domaine viticole des Faverges, propriété du canton de Fribourg, se trouve sur la commune de Saint-Saphorin, en Lavaux. La mise à l’enquête de sa rénovation relève donc du canton de Vaud.  Plusieurs services cantonaux et diverses associations, notamment ceux et celles traitant de l’aménagement du territoire et du patrimoine ont participé préalablement à une phase de consultation.  Les appels d'offres nécessaires ont eu lieu en avril dernier. Le crédit d'engagement et le message seront soumis prochainement au Conseil d'Etat, puis au Grand Conseil fribourgeois.

L’Etat de Fribourg veut ainsi inscrire sa production vinicole sous le label de l’Unesco. Son projet consiste à rénover les bâtiments existants du domaine vinicole, en les assainissant et en les isolant selon des dernières normes en matière de consommation énergétique. Il est également prévu d'améliorer les infrastructures de vinification ainsi que les espaces d'accueil et de dégustation. Globalement, il s'agit de valoriser ce patrimoine historique d'importance régionale dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.