14:52 PROJETS

La route menant de Vuiteboeuf à Sainte-Croix aura son petit tunnel

Teaserbild-Quelle: Vodimivado, CC_BY-SA_3.0

Un nouveau tunnel et une rénovation du revêtement sont prévus pour améliorer la liaison routière entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix (VD). Les travaux, dont le coût est estimé à 35,1 millions de francs, débuteront en 2024 pour durer 4 ans. Le projet vise à garantir la sécurité et la fluidité du trafic.

Tunnel Sainte-Croix

Crédit image: Etat de Vaud

L'ancienne route sinueuse passant sous le hameau du Château sera réhabilitée en piste cyclable et pour les piétons.

La route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura vaudois avoue une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, dont une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues. A l’heure actuelle, le tronçon situé entre le lieu-dit du «Grand-Contour» et «Le Rocher», à l’entrée de la ville de Sainte-Croix (VD), est à géométrie variable, avec une largeur de route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, qui rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé. Huit accidents recensés en moyenne par année confirment la nécessité des travaux qui vont s’engager l’année prochaine.

Passer par-dessous un hameau
Sur une longueur de 3.7 km, la réhabilitation de la chaussée prévoit de l’entretien et de la sécurisation, ainsi que la  correction du tracé avec la création d’une voie de dépassement alternée. L’Etat de Vaud va aussi faire percer un tunnel de 180 m, sous le lieu-dit «Le Château-de-Sainte-Croix», pour éliminer un virage jugé dangereux. Le contournement actuel sera remis à la Commune de Sainte-Croix pour être en partie réaménagé en voie pour les cyclistes et les piétons.

Durant toute la durée du chantier, l’accès à Sainte-Croix et au Château-de-Sainte-Croix sera garanti. Le trafic sera canalisé par des feux. La route pourra être temporairement fermée l’an prochain pour des raisons de sécurité. Ces dernières seront coordonnées avec la compagnie de transports publics Des déviations seront proposées via Mauborget ou Bullet. 

Pour rappel, le projet avait fait l’objet d’une demande de crédit qui a permis de mener les études préliminaires et les procédures d’autorisation, ainsi que lancer l’appel d’offres pour les travaux de génie civil. Le projet a été mis à l’enquête publique en mai 2022. Les travaux devraient durer quatre ans.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.