18:10 PROJETS

Un nouveau bâtiment pour créer le campus santé du Valais à Sion

Teaserbild-Quelle: Hôpital du Valais

 La santé valaisanne se dotera à Sion d’un campus complet de formation et de recherche. Le canton du Valais vient démarrer la construction d’un nouveau bâtiment abritant diverses filières et des laboratoires spécialisés, à proximité immédiate de l’hôpital sédunois.

Campus Sion 1

Crédit image: Photoval, Valérie Pinauda, Etat du Valais

Le nouveau bâtiment sera construit en synergie avec les activités de la clinique SuvaCare voisine.

Après l’ouverture d’Energypolis en 2021, le canton du Valais élargira son offre de formation universitaire dans le domaine de la santé. La pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment lance les travaux du développement définitif du site de l’hôpital de Sion, entre soins, recherche et formation.

Le canton du Valais va donc transformer son hôpital principal en campus. Le bâtiment dont la construction est lancée aujourd’hui sera dédié aux sciences du mouvement. Il doit devenir à terme un centre d’excellence, en collaboration avec la Haute Ecole spécialisée du Valais. Comme sur le site d’Energypolis, la recherche et la formation iront de pair.

Tout pour les sciences du mouvement
Le projet se base sur les activités de la clinique de réadaptation SuvaCare, construite à côté de l’hôpital, et qui abrite déjà la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL. Les spécialistes de la neuroscience peuvent y bénéficier d’un laboratoire actif dans le domaine de la réadaptation motrice. Plusieurs start-ups se sont aussi implantées sur le site. Le nouveau bâtiment complétera déjà une offre déjà très riche, notamment dans le domaine des échanges entre diverses disciplines. Il offrira aussi des locaux de formation, des auditoires, des laboratoires de travaux pratiques, une médiathèque et une crèche.

Campus Sion 2

Crédit image: Hôpital du Valais

A terme, le site de l’hôpital de Sion répartira ses activités entre soins, formation et recherche pluridisciplinaire.

Le canton du Valais financera le projet à raison des deux tiers des 97 millions prévus. Le futur campus d’étendra ainsi sur plus de 17'000 m². Le nouveau bâtiment hébergera la formation bachelor en soins infirmiers, l’institut de recherche et de développement de la Haute Ecole valaisanne de santé, les filières de formation dans le domaine de la petite enfance et du travail social, ainsi que diverses activités de recherche.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.