15:30 PROJETS

La santé vaudoise pose la première pierre de son campus à Chavannes-près-Renens

Teaserbild-Quelle: Jan Kinsbergen Architekt

Les différentes filières de formation et de recherche dans le domaine de la santé du canton de Vaud auront deux ans leur campus commun dans l’Ouest lausannois. La première pierre de la construction de quatre bâtiments vient d’être posée au cœur d’un futur quartier mixte.

Campus santé VD 6

Crédit image: Jan Kinsbergen Architekt

Le projet architectural varie les approches, entre le cercle du bâtiment du centre de compétences cliniques et la croix des logements réservés aux étudiants.

L’Ouest lausannois s’enrichira dans deux ans d’un nouveau joyau de formation, au cœur d’une vaste zone d’activités mixtes développée par la commune de Chavannes-près-Renens. Le canton vient de poser la première pierre de son futur Campus santé, destiné à regrouper sur un terrain de plus de 10 ha diverses formations dans le domaine des soins, émanant également de l’Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv).

Le début de chantier couronne 16 ans d’efforts et de réflexion. La Haute Ecole, de santé Vaud (HESAV), le Chuv et l’Université lausannoise concrétisent l’idée de regrouper leur offre de formation sur un seul et même site. Le site va accueillir dès la rentrée 2026 près de 4000 étudiants et 1000 professionnels, ainsi que plusieurs centaines d’enseignants.

Le projet architectural développé par le bureau zurichois Jan Kinsbergen comprend la construction de quatre bâtiments. Le premier, de forme circulaire, sera occupé par le Centre coordonné de compétences cliniques. Le second rassemblera les filières de l’HESAV, actuellement dispersées à Lausanne. Le troisième, en forme de croix, ajoutera 500 logements pour étudiants. Le projet prévoit aussi à plus long terme la création d’un quatrième immeuble pour le compte de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud.

Un vaste champ solaire en toiture
Ce campus fait encore mieux, par sa construction écologique. Il exploitera tout son potentiel énergétique par la pose de 9000 m² de panneaux photovoltaïque s sur des pergolas solaires disposés sur des toitures végétalisées. Ces installations produiront plus de 2000 kWh d’électricité par an, couvrant plus de la totalité des besoins du site.

Un quartier de 1800 résidents pour 2029
Ce Campus santé s’implante au cœur d’un quartier en devenir. La commune de Chavannes-près-Renens y aménage un complexe scolaire, et la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud y créera plus de 600 appartements – dont le cinquième au bénéfice de loyers abordables. Des commerces et des services de proximité compléteront ce quartier de 1800 résidents à l’horizon 2029.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.