14:44 PROJETS

La sécurité a eu raison de deux futures passerelles entre Nyon et Prangins

Teaserbild-Quelle: Explorations Architecture

Techniquement infaisable et surtout trop coûteuse, la construction de deux ouvrages pour cyclistes et piétons entre les deux localités ne se fera finalement pas. Expertises à l’appui, les CFF y opposent leur veto et les deux communes n’ont pu qu’en prendre acte.

Passerelles Nyon

Crédit image: Explorations Architecture

L’environnement ferroviaire des sites prévus pour ces liaisons est trop complexe, selon les CFF.

Les CFF ne badinent pas avec la sécurité. Les communes de Nyon et de Prangins (VD) en font les frais en devant renoncer à construire deux nouvelles passerelles piétonnes entre les deux localités et dans le secteur de Bois-Bougy.  Cela met fin à un projet pourtant porté par les acteurs concernés.

L’idée de construire ces deux ouvrages remonte pourtant à 2010 déjà. Elle faisait partie du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Les deux Municipalités directement concernées ont donc lancé en 2018 un mandat d’études parallèles qui concluaient en faveur de ce projet, faisable selon elles tant du point de vue technique que sous ses aspects financiers. Même si leurs coûts étaient estimés à 12 millions de francs.

Conception revue
C’est alors que de nouvelles contraintes techniques imposées par les CFF sont venues gripper cette belle machine bien huilée. La sécurité a imposé de revoir complètement la conception des ouvrages. Le projet aurait généré des risques élevés sur les infrastructures ferroviaires. De plus, aucun chantier de ce genre ne peut démarrer avant 2040, explique la Ville de Nyon dans un communiqué.

Les deux Municipalités veulent aussi préserver leurs finances publiques d’une possible débâcle. Pourtant, le projet aurait renforcé les liaisons piétonnes et cyclables entre les deux communes. La première passerelle aurait relié la gare de Nyon au pont de la Redoute. L’autre aurait raccordé le site de Colovray au réseau suisse des itinéraires de mobilité douce.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.