08:02 PROJETS

La sortie autoroutière de Guin sera patiemment modifiée

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La traversée de la localité fribourgeoise souffre beaucoup du trafic de l’autoroute A12. L’Office fédéral des routes prend le parti de modifier la jonction, mais le canton va d'abord réaménager les accès au village et à ses zones industrielles. Les chantiers dureront plus de dix ans.


Jonction Guin

Crédit image: Etat de Fribourg

Entre présélections d’un autre temps et congestion du trafic aux heures de pointe, cette jonction autoroutière n’est plus adaptée.

Sortir de l’A12 à Guin n’a rien d’une sinécure. Les bouchons se succèdent, notamment aux heures de pointe, surchargeant le réseau routier environnant jusque dans le centre de la localité. En cause, une jonction autoroutière totalement inadaptée, que l’Etat de Fribourg et la commune veulent réaménager. Il en va aussi de la mobilité multimodale, puisque le réseau des bus de la Singine est aussi affecté. Sans compter la desserte par train, stimulée par la prochaine construction d’un nouveau pôle économique.

Le canton de Fribourg a aussi lancé un projet de valorisation des espaces routiers en traversée de localité. Guin est un cas d’école. La jonction autoroutière est vitale, même si elle donne sur le centre du village et une zone industrielle de grande ampleur. Le trafic y est donc dense, et a fluidité appelle l’adoption d’améliorations conséquentes.

Bretelle à déplacer
La situation inextricable de l’endroit conduit d’abord l’Office fédéral des routes à adopter des solutions transitoires au niveau de la jonction. Cette dernière doit être modifiée à plus long terme, avec notamment le déplacement de l’une de ses bretelles et la création d’une nouvelle route de raccordement pour la future zone industrielle de Birch, pôle important du développement économique cantonal. Dès 2026, le canton doit aussi modifier la traversée de la localité par divers aménagements routiers, la régulation du trafic et la priorisation des bus. Il faudra encore attendre 2035 avant que l’Ofrou ne s’attaque à la jonction proprement dite.

Les travaux doivent encore être réglés par convention entre le canton et la Confédération. Leur feuille de route doit aussi être précisée entre tous les partenaires concernés. Il s’agit tout d’abord d’évaluer l’intensité du trafic à cet endroit à la lumière des premières mesures prises à titre provisoire.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.