15:08 PROJETS

La transformation de l'avenue d'Echallens en lieu de vie urbaine est lancée

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne cible la mobilité douce et la création d’une vie de quartier sur cette importante voie de communication qu’est l’avenue d’Echallens. Celle-ci sera transformée par étapes. Les premiers travaux débuteront en août 2023 pour durer deux ans. 


L’avenue d’Echallens et ses 1,5 km une fois requalifiée consistera en 3000 m de piste cyclable, 3 nouvelles places de quartier et plus de 150 arbres plantés.

Crédit image: Ville de Lausanne

L’avenue d’Echallens et ses 1,5 km comprendront 3000 m de piste cyclable, 3 nouvelles places de quartier et plus de 150 arbres plantés.

Il fallait saisir sa chance. La mise en souterrain du LEB entre Lausanne et Prilly permet à la capitale vaudoise de requalifier son avenue d’Echallens. Cela pour développer un urbanisme de qualité et en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.  La première phase des travaux nécessaires à cette transformation vient de débuter entre Prilly et le  carrefour de Montétan, avec la création d’une véritable place publique.

Une place plutôt qu’un carrefour
Dans le cadre de cette requalification, la Ville de Lausanne entend favoriser les transports publics, la marche et le vélo. Les îlots de chaleur seront réduits en augmentant les surfaces perméables et la végétalisation afin de gagner en qualité de vie et santé, et de mieux résister aux évènements météorologiques extrêmes. Cela se traduira notamment par le renouvellement et le renforcement de l’arborisation, avec 42 arbres supplémentaires.

Avenue d'Echallens Lausanne2

Crédit image: Archigraphie et Heyraud pour Ville de Lausanne

Les trains et les voitures de l’avenue d’Echallens laisseront la place à un quartier complètement réaménagé d’ici cinq ans.

Des pistes cyclables séparées de la chaussée et circulant dans les deux sens seront construites avec un fort élargissement du trottoir sud de l’avenue. Trois passages piétons seront également ajoutés entre Prilly et Montétan. Le trottoir nord sera aindi doté d’une surface végétale continue et émaillée de nombreux espaces de séjours. Des aménagements spécifiques permettront la gestion de l’eau pour rendre l’avenue plus fraîche.

Nouveau visage à Montétan
Le carrefour de Montétan, aujourd’hui point noir de la circulation urbaine lausannoise, connaîtra quant à lui une transformation complète. Le passage du trafic automobile garantira la priorité des bus. Le gain de surface provenant du retrait du rail permet en parallèle d’augmenter significativement les surfaces piétonnes, de manière à offrir des trottoirs généreux et de véritables lieux de vie, notamment autour des arrêts de bus, du kiosque et aux abords du parc de Valency. Une vraie place de quartier sera ainsi créée autour du nouvel arrêt de bus de Montétan. Deux traversées piétonnes aujourd’hui manquantes dans le carrefour seront introduites, ainsi qu’une traversée supplémentaire devant le chemin des Avelines. Pour les transports publics, l’arrêt de bus «Montétan» sera relocalisé. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.