15:35 PROJETS

La transformation de la gare de Morges mise à l’enquête

Teaserbild-Quelle: Ville de Morges

Même si son projet de transformation soulève déjà des oppositions, la gare de Morges est vouée à être modernisée d’ici dix ans. Après plusieurs travaux préparatoires, les CFF lancent la mise à l’enquête du réaménagement du site. Ce projet doit fluidifier le trafic ferroviaire de l’arc lémanique et de toute la Suisse.

Gare de MorgesVille

Crédit image: Ville de Morges

La gare historique de Morges est appelée à disparaître dans dix ans au profit d’un bâtiment moderne.

La métamorphose du bâtiment de la gare de Morges (VD) franchit ce mois le cap de la mise à l’enquête publique. Les CFF en ont transmis le dossier à la Ville, après avoir ouvert l’an dernier un nouveau centre de voyageurs et construit un nouveau quai. Après quelques allers-retours, le projet définitif est prêt pour son examen public.

Le projet est gigantesque : pour 240 millions de francs, les CFF projettent notamment la construction d’un immeuble de onze étages sur le terrain de leur gare historique. Ce bâtiment prolongera le quartier des Halles. Il abritera la gare, des commerces, des bureaux et des logements. Il est déjà visé par des oppositions, certains riverains le jugeant trop haut.

Le paradis du vélo
La commune profitera aussi de cette transformation. Elle a développé un projet de vélo-station souterrain de 360 places, plus 40 emplacements pour vélo-cargo, avec espaces de réparation, des casiers pour le grand public et un local d’entretien. Les autorités communales seront saisies de ce projet prochainement.

La mobilité de toute la Suisse en jeu
Les CFF, en leur qualité de propriétaire de la parcelle sur laquelle est construite la gare, vont piloter ce grand projet de rénovation. Ce chantier est nécessaire à l’amélioration de la liaison entre Genève et Lausanne. Un axe essentiel pour la mobilité de l’arc lémanique, avec la création d’une troisième voie entre Morges et Denges et la redistribution des flux des rames en direction de la capitale vaudoise et du Pied du Jura.

Le projet de rénovation de la gare s’étendra sur dix ans. La mise à l’enquête courra du 18 mai au 16 juin. Les CFF ont prévu d’informer la population avant le début de la procédure.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.