16:08 PROJETS

La Ville de Lausanne met à l’enquête la végétalisation des Fleurettes

Teaserbild-Quelle: Stratus

Le quartier lausannois des Fleurettes va été davantage végétalisé. Le projet paysager à l’enquête actuellement fait aussi la part belle à la mobilité douce. La population a pu le dessiner comment elle le souhaitait.

Quartier Fleurettes Lausanne

Crédit image: Stratus

Les espaces publics végétalisés occuperont dix fois plus de surface une fois le projet réalisé.

Malgré leur retard, les travaux de la modernisation de la gare de Lausanne (VD) pèse sur le développement urbanistique de la capitale vaudoise. La pose d’un mur antibruit le long des voies et la création d’une installation de chantier ne dissuadent pas la Municipalité de mettre aujourd’hui à l’enquête un projet d’aménagement paysager dans le quartier des Fleurettes. Les espaces publics pourront ainsi être repensés indépendamment des grands travaux ferroviaires.

Les habitants du quartier concerné ont déjà souffert du grand chantier de la gare, notamment par le renouvellement des canalisations existantes. Ils ont pu néanmoins exprimer leurs souhaits pour un espace de vie notamment dédié à la rencontre et à la mobilité douce.

Un projet amélioré
Le projet actuellement à l’enquête est en fait une version corrigée d’une précédente mouture, qui avait été la cible de nombreuses oppositions en 2019. Il vise l’extension d’une zone 20 km/h à l’ensemble de la surface du quartier, la mise en place d’un mobilier urbain standard et une large végétalisation de l’espace public. Les piétons et les cyclistes ne seront pas oubliés. Une baisse du trafic routier est attendue dans le quartier du fait d’une réduction généralisée de la vitesse autorisée.

La mise à l’enquête court jusqu’au 21 février. Les travaux ne commenceront de toute façon pas avant l’année prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.