09:05 PROJETS

La Ville d’Estavayer-le-Lac et le groupe Orllati créeront un campus industriel

Teaserbild-Quelle: DR

C’est un partenariat public-privé qui développera la zone Plein Sud, à Estavayer-le-Lac (FR). La Ville et le groupe Orllati signent un contrat cadre pour construire dès 2024 un vaste campus industriel. Divers bâtiments multifonctions accueilleront les entreprises locales en priorité.

campus Estavayer 2

Crédit image: DR

Les futurs bâtiments devront être à usages mixtes et répondre aux normes écologiques les plus élevées.

Le développement de la ville d’Estavayer-le-Lac (FR) ne passe pas que par la construction de logements. La commune s’est associée au groupe Orllati pour créer un vrai campus industriel dans la zone Plein Sud. Le développeur est donc chargé de densifier un terrain de 77'000 m² pour y attirer quelque 300 emplois. Il s’agira de louer les futurs bâtiments aux entreprises qui s’y intéresseront, précise un communiqué de la ville.

Les premières discussions au sujet du développement de Plein Sud datent de 2020. Il y était alors prévu de créer un premier bâtiment multi entreprises. Mais la politique économique fribourgeoise a donné des appétits supplémentaires. Le projet a naturellement évolué vers la création d’un véritable campus industriel.

Mixité et services partagés
La Ville d’Estavayer-le-Lac va donc conclure un contrat cadre avec ORE SA, filiale du groupe Orllati, pour aménager la zone dans le sens voulu par le développeur privé. Ce dernier a présenté un projet de construction de bâtiments mixtes et de tailles diverses. Le complexe s’articulera autour d’un hôtel logistique doté de services partagés, comme un restaurant et un parking. Le concept prévoit d’optimiser l’occupation des espaces à disposition, notamment pour rationaliser les coûts de construction et tenir compte des exigences de protection de l’environnement.

campus Estavayer 1

Crédit image: DR

Les futures constructions s'articuleront autour d'un hôtel logistique doté de services partagés.

L’objectif de la Ville est d’accueillir 40 emplois par hectare occupé. Les entreprises intéressées à venir à Plein Sud devront en priorité être déjà implantées dans la Broye vaudoise et fribourgeoise. Les parcelles concernées devront enfin être l’objet d’un assainissement préalable à toute construction. Les premiers coups de pioche du campus sont attendus l’année prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.